Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

COVID-19

Déclaration liminaire de Madame le Ministre de la santéà l’occasion du point de presse sur la situation de la prise en charge du troisième cas suspect de COVID-19 à Ouagadougou le 09 mars 2020

Mesdames et Messieurs les journalistes ;

Chers communicateurs et communicatrices,

 

 

Je voudrais vous souhaiter avant tout propos la bienvenue à cette conférence de presse que je juge nécessaire au regard de l’actualité sanitaire au plan mondial et particulièrement dans notre pays.

Je saisie cette occasion pour partageravec vous les informations sur la réponse sanitaire de notre pays à la propagation de l’épidémie de la maladie au nouveau Coronavirus appelée COVID-19 et à l’occasion porter à votre connaissance les actions qui ont été entreprises par le Gouvernement et qui s’intensifient,pour répondre à cette urgence sanitaire de portée internationale.

Je vous remercie pour votre participation à ce point de presse et pour tout l’accompagnement dont le Ministère de la santé bénéficie de votre part dans le cadre de ses multiples actions en faveur de la promotion de la santé de la population.

Cette rencontre se veut un cadre decommunication pour donner l’information juste à relayer aux populations et du coup, rassurer la populationque le Gouvernement fait de leur besoin de santé une priorité.

 

Il est important de préciser le contexte mondial de cette urgence de santé publique de portée internationale décrétée par L’organisation mondiale de la santéle 30 janvier 2020, avant d’aborder la situation de l’épidémie de COVID-19 au Burkina Faso.

Initialement localisée dans la ville de Wuhan, province de Hubei, l’épidémie s’est propagée aux autres villes du pays et sur tous les continents.

 

A la date du 09 mars 2020,on note plus de 111 000 cas confirmés.

Sur le continent africain plus de 9 pays sont touchés avec les premiers décès enregistrés en Egypte.

 

A ce jour, l’épidémie se serait propagée dans plus de 101 pays du monde.

Face à cette propagation rapide de la maladie dans le monde avec le risque de plus en plus important d’affecter n’importe quel pays dont le Burkina Faso, le Gouvernement a entrepris des actions de préparation et de réponse aux cas de COVID-19.

A ce titre on peut citer :

  • l’élaboration d’un plan de riposte ;
  • la mobilisation des ressources pour la mise œuvre du plan ;
  • la formation des Equipes d’intervention rapide (EIR);
  • le renforcement des capacités des structures de prise en charges (formation des acteurs, équipement, supervision) ;
  • la réfection d’un site d’isolement et de prise en charge au CHU-T ;
  • la poursuite des activités de communication ;
  • des sorties d’évaluation de la surveillance  aux points d’entrée ;
  • la mise en place d’une cellule d’alerte au niveau du Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires  avec deux numéros  (52195394/ 01608989) ;
  • le renforcement de la surveillance aux points d’entrée terrestre, ferroviaire et aéroportuaire.
  • le renforcement du dispositif de surveillance à tous les niveaux (points d’entrée, formations sanitaires et communautaire) ;
  • le renforcement des capacités des équipes opérationnelles d’investigation et de prise en charge médicale des cas.

 

Qu’en est-il des récents cas suspects

 

C’est dans ce contexte que dans la nuit du 08 mars 2020 la cellule de veille a été saisie de la présence d’une femme à domicile présentant des signes faisant penser à la maladie.

Cettepatiente ayant récemment séjourné à Mulhouse en France avec son époux et une troisième personne, est rentrée le 24 février 2020 sans aucun symptôme.

Elle aurait présenté de la fatigue, un rhume et une forte fièvre le 28 février qui a nécessité une consultationmédicale par un médecin de famille qui a diagnostiqué sur la base d’analyse médicale et traité une dengue. Devant la persistance des signes initiaux et l’apparition d’une gêne respiratoire, la cellule de veille du Ministère de la santé a été alertée. Après l’appréciation des signes et du lien épidémiologique existant, la patiente  a été considérée comme cas suspect et prise en charge par l’équipe d’intervention aux fins de confinement et d’analyse biologique au CHUT.

En outre l’investigation a permis de découvrir une symptomatologie similaire chez son époux qui a été également pris en charge et des prélèvements faits. Le compagnon de voyage indemne de toute symptomatologie est en confinement surveillé à domicile.

Face à cette situation, nous voudrions rendre publique, les résultats d’analyse de laboratoire de ces cas qui se sont avérés positifs au Coronavirus 2019.

Les dispositions sont prises par nos équipes pour la prise en charge des cas et le suivi des cas contacts identifiés.

Le Gouvernement voudrait rassurer la population que les mesures entreprises sont toujours de mise, pour réduire le risque de propagation de la maladie due au Coronavirus.

Nous invitons toute personne ayant séjournée dans des zones touchées ou ayant été en contact étroit avec un cas avéré à observer les mesures de prévention individuelle et collective à savoir :

  • se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser du gel hydro-alcoolique ;
  • couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir lorsque l’on tousse ou éternue et jeter le mouchoir de manière ;
  • éviter de cracher à terre
  • éviter les contacts rapprochés avec les personnes présentant une toux et un rhume avec lesquels il faut observer une distance d’un mètre ;
  • éviter les contacts avec les animaux et la consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits

Si vous avez séjourné dans un pays touché par le coronavirus,

Pendant 14 jours après votre arrivée :

  • prenez votre température matin et soir ;
  • surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • portez une bavette lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous sortez ;
  • lavez-vous les mains régulièrement au savon ou utilisez un gel hydro alcoolique
  • évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblement, restaurant, cinéma…)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant votre arrivée contacter la cellule de veille à travers les numéros d’appel :

+226 01 60 89 89 Equipe d’intervention rapide

+226 52 19 53 94 Hotline CORUS

Je vous remercie de votre attention.

Mme le Ministre de la santé

 

 

Pr Léonie Claudine LOUGUE / SORGHO

Officier de l’Ordre de l’Etalon