Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Revue sectorielle de l’année 2019, du cadre sectoriel de dialogue santé.

Discours de Madame le Ministre de la Santé à l’occasion de la revue sectorielle de l’année 2019, du cadre sectoriel de dialogue santé.

Permettez-moi, avant tout propos, en mon nom et au nom de mes collègues, le Ministre de la femme, de la famille, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, et le Ministre de l’agriculture et des aménagements hydroagricoles, de souhaiter à tous la bienvenue à cette revue annuelle 2019, du cadre sectoriel de dialogue Santé.

 

Mesdames et Messieurs,

Après la revue à mi-parcours 2019 qui s’est tenue le 29 juillet 2019, nous voici de nouveau réunis, pour la revue annuelle 2019, de notre secteur commun de planification, en vue d’analyser nos performances, d’en tirer les enseignements et de dégager les mesures correctrices ainsi que les perspectives pour l’année 2020. 

 

Durant les travaux de cette journée, les échanges se feront autour de la mise en œuvre des recommandations de la précédente revue, l’examen du rapport de performance sectorielle 2019 et les perspectives pour l’année 2020.

 

Mesdames et messieurs,

En ce début de la cinquième année de mise en œuvre du PNDES, notre secteur de planification doit poursuivre sa contribution pour l’atteinte de l’objectif 2 de l’axe stratégique relatif au développement du capital humain, à savoir la promotion de la santé des populations et l’accélération de la transition démographique.

L’atteinte de cet objectif se fera à travers la réalisation de trois (03) effets, qui sont :

- l’accès aux services de santé de qualité est garanti à tous ; 

 - l'état nutritionnel de la population, en particulier des femmes et des enfants, est amélioré ;

 - le processus d'accélération de la transition démographique pour déclencher le dividende démographique est réellement mis en mouvement.

 

Chers participants,

Les fortes turbulences liées d’une part à la recrudescence des attaques terroristes dans notre pays, et d’autre part aux mouvements sociaux, ont impacté négativement les performances de notre secteur durant l’année 2019.

 

Toutefois, sans devancer l’iguane dans l’eau, on peut affirmer que des acquis fort appréciables ont été engrangés pour l’atteinte de ces trois effets.

 

 

 

 

 

 

 

A titre d’exemples, nous pouvons citer la protection des ménages du risque financier lié aux dépenses directes de santé et ce, à travers la poursuite de la mise en œuvre effective des mesures de gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de 0 à 5 ans dans l’ensemble des formations sanitaires publiques et certaines formations sanitaires privées.

Le montant qui a été alloué à ce titre en 2019 est estimé à 26 098 516 000 F CFA sur le budget de l’Etat.

 

S’agissant des prestations qui ont été offertes, elles se répartissent comme suit :

- 1 041 364 prestations de soins réalisées au titre des accouchements et des interventions obstétricales ; 

- 4 249 013 prestations de soins pendant la grossesse ;

- 9 482 819 prestations de soins chez les enfants de moins de 5 ans ;

- 83 641 prestations de dépistages de lésions précancéreuses du col de l’utérus ;

-  79 300 prestations de planification familiale offertes dans les deux régions pilotes pour onze (11) méthodes contraceptives pour un coût de 55 047 203 FCFA ;

- 85 063 enfants atteints de malnutritions aigue sévère pris en charge soit un taux de 65,6% de couverture.

 

Mesdames et messieurs,

La mise en œuvre du PNDES a permis de réduire le rayon moyen d’action théorique (RMA), à 6,1 km et cela grâce à la réalisation et l’équipement de 59 CSPS en 2019, pour une cible de 30 CSPS et la normalisation de 67 CSPS pour une cible fixée à 58.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, le stock national de sécurité a atteint un niveau de 82 094,43 tonnes contre un niveau de 16 800 tonnes en 2018 et 2017.

Par ailleurs, 167 filles et femmes victimes de MGF enregistrées ont été prises en charge.

 

A côté de ces acquis engrangés, nous avons enregistré quelques difficultés qui ont mis à mal l’atteinte de certaines cibles, il s’agit entre autres :

  • de l’insuffisance de ressources financières qui n’ont pas permis de poursuivre selon nos attentes  la  construction et l’équipement de certains  Centre de soins spécialisés de haut niveau en neurochirurgie et les CHRU, ainsi que la mise en œuvre des réformes engagées avec la diligence souhaitée ;
  • la discontinuité de l’offre de soins notamment dans les zones à sécurité précaire et durant la période de mai à octobre 2019 du fait des mouvements sociaux.
  • la faible complétude des données sanitaires et j’en passe.

 

Mesdames et messieurs,

Le cadre sectoriel de dialogue doit non seulement constituer un dispositif de suivi du PNDES, mais aussi un cadre efficace pour le renforcement du dialogue avec tous les acteurs afin de construire progressivement une résilience réelle de notre secteur de planification et partant, de notre pays face aux différents défis.

Aussi, je voudrais rappeler à tous, la nécessité d’œuvrer pour renforcer ce dialogue, afin de le rendre plus franc et plus constructif.

Mesdames et Messieurs

Pour terminer, je voudrais saluer l’engagement de nos partenaires techniques et financiers engagés à nos côtés pour relever les défis de la   construction d’un Burkina Faso résilient face aux enjeux qui s’imposent.

Mes remerciements s’adressent également, aux acteurs du secteur privé, aux partenaires sociaux, aux ordres professionnels, aux acteurs communautaires et de la société civile, et enfin aux professionnels de notre secteur pour leur travail et leur engagement quotidien au profit des populations de notre cher pays.

 

 

 

Chers membres du CSD,

Je sais compter sur l’engagement de tous, pour formuler des propositions pertinentes à même de nous permettre de réaliser les objectifs du secteur. Je vous invite donc à examiner sans complaisance les différents documents soumis à notre sanction et à porter une analyse critique sur les résultats atteints, afin que nous abordions avec sérénité les échéances prochaines.

Je souhaite plein succès à nos travaux et je déclare ouverte la session de la revue de l’année 2019 du secteur de planification santé.

 

Je vous remercie pour votre aimable attention !