Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Registre électronique de consultation

Plus de 5 millions de consultations et de prestations médicales réalisées

Le ministère de la Santé, à travers la direction des systèmes d’information en santé, a officiellement lancé le lundi 27 janvier 2020 à Gourcy, dans la région du Nord, le paramétrage des tablettes du registre électronique de consultation. La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho.

Le registre électronique de consultation (REC) est un système d’aide au diagnostic déployé dans les centres de santé et de promotion sociale (CSPS), pour améliorer la santé des enfants au Burkina Faso. Ce système innovant qui contribue à une meilleure prise en charge clinique des enfants de moins de cinq ans, a été mis en œuvre durant cinq ans dans six districts sanitaires, par la Fondation Terre des hommes (TDH), dans le cadre du projet Integrated eDiagnosticApproach (IeDA). Avec ce lancement de mise à jour des tablettes, le ministère de la veut prendre la responsabilité entière du projet. Selon le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho, représentant le ministre, le système est déployé dans plus de 1 600 CSPS et utilisés par plus de 4 000 agents de santé. « Plus de 5 millions de consultations et de prestations médicales ont été réalisées grâce à cette solution », a précisé Emmanuel Sorgho. Pour lui, le transfert de cette technologie au ministère de la Santé répond aux exigences dictées par la politique nationale de développement des TIC et de la cyber stratégie e-santé, aux recommandations de la commission de l’informatique et des libertés, au regard de la sensibilité des données de santé et de la règlementation sur le dossier du patient.

Pour le coordonnateur du programme santé de Terre des hommes, Luc Kaboré, le registre électronique de consultation est un système efficace qui a fait ses preuves. Pour lui, cette technologie innovante permet de mieux appliquer un standard de soin qui est la ‘’prise en charge intégrée des maladies de l’enfant’’. Il a souligné que le REC aide les agents de santé, pour une meilleure prise en charge des enfants. Le constat de cette prise en charge par le registre électronique de consultation,a été fait au CSPS de TangloghinBaoghin, dans le district sanitaire de Gourcy.

 

DCPM/Santé