Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Audience au ministère de la santé

Le Secrétaire général du ministère de la santé Dr Lionel Wilfrid Ouédraogo reçoit une équipe du Centre pour la lutte antitabac en Afrique venue de l’Ouganda

Une mission du Centrepour la lutte antitabac en Afrique(CLATA) a été reçue en audience par le Secrétaire général du ministère de la santé Lionel Wilfrid Ouédraogodu ministère de la santé (…). La dirigée Dr Jim ARINAITWE dit venir s’imprégner de l’état de la lutte contre le tabac au Burkina Faso. Cette audience a eu lieu le mardi 21janvier 2020 à Ouagadougou.

Parvenir à une Afrique sans tabac est la vision du Centre pour la lutte antitabac en Afrique(CLATA). Une équipe venue de l’Ouganda dirigée par Dr Jim ARINAITWE, directeur dudit centreont eu des échanges avec Le Secrétaire général du ministère de la santé DrLionel Wilfrid Ouédraogo ce mardi 21 janvier 2020 à Ouagadougou.  Les objectifs de cette mission étaient premièrement de rechercher l’appui et l’engagement des Etas à travailler avec le CLATA pour renforcer les politiques de Lutte antitabac et les programmes nationaux de lutte antitabac en Afrique et deuxièmement d’identifier les priorités nationales à prendre en compte dans le plan triennal 2019-2020 au regard des domaines d’intervention de la subvention.Le directeur du centresouhaite que la lutte contre le tabac soit une priorité nationale au Burkina Faso. L’équipe s’est dit venir au Burkina pour avoir l’engagement du pays des hommes intègres pour la mise en œuvre de la phase 3 du projet. En plus, le centre voudrais renforcer les capacités de mobilisation des ressources. Pour ce faire, les Etats engagés dans la lutte doivent s’impliquer davantage dans cette lutte. Le Secrétaire général du ministère de la santé s’est réjoui du choix du Centre pour la lutte antitabac en Afrique portésur le Burkina Faso afin de lutter efficacement contre ce phénomène qui est un problème de santé publique. Il a dans son intervention fait savoir que depuis un certain temps le Burkina Faso a fait de la lutte antitabac, une priorité en témoigne l’existence d’un programme national de lutte antitabac et le centre de sevrage anti tabagique. Faut-il le souligner il y avait la mission dans la mission un représentant de la Fondation pour le renforcement de capacités en Afrique.

DCPM/Santé