Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Prise en charge des cas de stress post traumatique; Le ministère de la Santé forme des agents de santé

Le ministère de la santé à travers la Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissible (DPCM), en collaboration avec la Société burkinabè de santé mentale (SOBUSAM), a organisé du 13 au 17 janvier 2020 à Kaya,une session de formation des agents de santé spécialisés en santé mentale à la prévention et à la prise en charge des cas de stress post traumatique.

Renforcer les capacités des agents de santé du domaine de la santé mentale à la prévention et la prise en charge des cas de stress post traumatique au niveau des individus et des communautés, c’est le principal objectif de la session de formation dans la région du Centre-nord. Cette formation a été initiée par le ministère de la Santé, dans le but de mieux faire face aux conséquences des nombreuses attaques terroristes qui plongent le pays dans une psychose généralisée. Venu encourager les participants, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Landaogo Lionel Wilfrid Ouédraogo, a souligné que cette formation est une nécessité pour répondre efficacement aux déplacements massifs des populations.  Pour lui, ces déplacements exposent les communautés concernées à des troubles psychologiques et des problèmes dans le fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants de la vie. Il estime que cette formation va contribuer à renforcer les capacités des agents de santé, pour une meilleure prise en charge des communautés qui sont dans le besoin.

La session de formations des agents de santé spécialisés en santé mentale à la prévention et à la prise en charge des cas de stress post traumatique au niveau des individus et des communautés est bien appréciée par la SOBUSAM. Pour Pr KapounéKarfo, formateur et membre de cette société savante, cette formation qui n’est pas dans les programmes de formation de base, est très importante pour les infirmiers. Il a souhaité que l’initiative se poursuive afin de toucher le maximum d’agents de santé et permettre à ceux qui atteindront le niveau 3, de pouvoir former à leur tour.

La session de formation de Kaya marque le début d’une série de formations qui auront également lieu à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, dans les prochains jours.

DCPM/Santé