Cours de leadership appliqué en santé numérique (DHALP)
Contexte
Le Ministère de la Santé, en collaboration avec Digital Square at PATH et Pan African Health Informatics Association (HELINA), organise une formation sur le leadership appliqué en santé numérique (DHALP). Ce programme de formation exécutive de six mois est conçu pour équiper les leaders de santé numérique actuels et aspirants de niveau intermédiaire avec les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire la transformation de la santé numérique et renforcer les systèmes de santé.
Public cible
Nous recherchons des leaders de niveau intermédiaire (tactique) dans le domaine de la santé numérique, impliqués dans la planification, les acquisitions et la mise en œuvre de stratégies de santé numérique au niveau national. Le candidat idéal doit être soit :
un responsable de la santé numérique,
un conseiller technique dans le domaine de la santé ou de la santé numérique,
un responsable informatique dans le secteur de la santé,
un responsable de programme de santé,
un analyste de programme de santé,
un informaticien de la santé, ou
tout autre acteur de niveau central impliqué dans des stratégies ou des initiatives de santé numérique, qui est passionné par l'avancement de la santé numérique et le développement de son potentiel de leadership.
Objectif du DHALP
Acquisition de compétences techniques en matière de santé numériquegrâce à des ateliers intensifs sur la stratégie de santé numérique, l'architecture d'entreprise, les services financiers numériques, la cyber sécurité, la gestion de projet et la gouvernance de la santé numérique en utilisant le cas d'utilisation du Burkina Faso.
Développement de votre potentiel de leadership grâce à une formation sur les principes fondamentaux du leadership et des séances de coaching individuel pour vous permettre de répondre à vos besoins personnels en matière de leadership en apprenant à naviguer dans des environnements complexes et à mobiliser des ressources de manière efficace.
Application immédiate des connaissances acquises en relevant les défis prioritaires en matière de santé numérique identifiés par le ministère de la Santé.
Réception de conseils d'experts de la part de mentors techniques qui sont des experts en santé numérique et des leaders soutenant votre projet d'apprentissage appliqué.
Accès à une opportunité panafricaine d'apprentissage par les pairs et de réseautage grâce à trois échanges entre pays par pairs et à des opportunités de réseautage avec d'autres leaders de la santé numérique à travers l'Afrique.
Un certificat pour augmenter votre potentiel d'avancement professionnel, et rejoindre une communauté mondiale de leaders de la santé numérique après avoir réussi le DHALP.
Critères d'éligibilité
Affiliation : être soit un agent du ministère de la Santé, soit une personne détachée auprès du ministère de la Santé, soit un agent d’autres ministères, d’agences ou de programmes gouvernementaux prioritaires impliqués dans la digitalisation du secteur de la santé.
Rôle et responsabilités : participer activement à la planification, aux acquisitions ou à la mise en œuvre des stratégies et initiatives nationales.de santé numérique
Engagement et intérêt : avoir unintérêt manifeste pour faire progresser la transformation numérique de la santé et un intérêt pour développer son potentiel de leadership.
Approbation : doit recevoir l’approbation du ministère de la Santé pour garantir l'adhésion institutionnelle et l'engagement à soutenir l’implication des participants pendant toute la durée du cours.
Modalité de déroulement du cours
Approche d'apprentissage mixte : le programme combine des ateliers intensifs en présentiel, un apprentissage autonome (à son propre rythme) et des sessions synchronisées en ligne.
Engagement en termes de temps : le DHALP se déroulera du mois d’avril et à septembre 2025 (6 mois) et comprendra :
des ateliers en présentiel : 3 sessions de 5 jours repartis sur les mois 1, 3 et 6;
de l’apprentissage autonome : environ 10h/mois au cours des mois 2, 4 et 5;
dessessions virtuelles synchrones, lors des mois 2, 4 et 5,quicouvriront :
le coaching de leadership individuel pour environ 3 heures ;
les sessions d'apprentissage et d'échanges par les pairs (entre les pays) pour environ 6 heures.
Nombre de place disponible : 20 places sont disponibles pour ce cours.
Financement de la formation : laformation est prise en charge par le ministère de la Sante et ses partenaires.
Procédure de candidature :
Etes-vous intéressé ? Veuillez soumettre votre candidature en complétant le formulaire en ligne accessible ici
Processus de sélection : les candidatures seront examinées par un comité et les participants retenus seront informés.
Datelimite d'inscription : 9 mars 2025
Pour plus d'informations veiller contacter l’une de personnes ci-dessus :
Pour le Ministère de la santé, Dr Jean Serge Dimitri OUATTARA, Tel : (+226) 70083190, Email: jean.ouattara@sante.gov.bf;
Pour Digital Square/PATH, M. Alain KABORE, Tel : (+226) 74 32 05 32, Email : akabore@path.org.
NB : cette formation ne donne pas droit à un avantage particulier (bonification d’échelon, reclassement, etc.) dans la fonction publique.