Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

29e édition du FESPACO 2025 : 7 courts métrages sur la santé publique projetés

Le Ministère de la Santé, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a organisé ce mercredi, 26 février 2025, en marge de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), une projection de films suivie d'un débat au Conseil burkinabè des chargeurs, à Ouagadougou.

Présidée par le Directeur général de la Santé publique, Dr Joseph Soubeiga, représentant le ministre de la Santé, cette projection s'inscrit dans le cadre du festival « Santé pour tous » de l'OMS. L'événement a réuni des étudiants des écoles de santé et de cinéma, ainsi que des représentants du ministère de la Santé, des cinéastes, des réalisateurs et de nombreux cinéphiles. 

Selon Dr Joseph Soubeiga, le cinéma est un puissant levier de communication et de sensibilisation, capable de toucher les cœurs, d’éveiller les consciences et de susciter des changements de comportements. « En associant le septième art à la promotion de la santé, nous nous donnons les moyens de transmettre des messages essentiels sur des thématiques majeures telles que la couverture sanitaire universelle, les maladies non transmissibles et la santé mentale », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Représentant résident de l'OMS au Burkina Faso, Dr Seydou Coulibaly, a expliqué qu'à travers cette initiative, l'OMS entend soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) du Burkina Faso, notamment dans son volet relatif à la promotion des comportements sains, à la création de milieux favorables à la santé et à l'utilisation accrue des services de santé. Il a également souligné que le film ou le cinéma peut jouer un rôle clé dans la prévention des maladies et la promotion du bien-être des populations, d'où le thème de cette session : « Cinéma et promotion de la santé ». 

Au total, sept films ont été projetés : « Le double fardeau de la malnutrition » de Magali Rochat, « La théorie versus réalité » du Dr Nanethida Nouanesengsy, « Le trop-plein » du Sénégalais Arame Sall, « Le silence profond » du Béninois Beaucéjour Akodjenou, « La facture individuelle de soins numérisé » du ministère de la Santé, « L'imagerie médicale » du Service d'information du gouvernement et « Les cliniques mobiles » du ministère de la Santé.

La projection a été suivie d'un panel animé par des spécialistes de la promotion de la santé, de la santé publique, des politiques et systèmes de santé ainsi que par un producteur-réalisateur.

Les panélistes ont tour à tour partagé leurs impressions sur les films projetés, mettant en avant les défis de santé publique auxquels sont confrontés les pays de la région. Les participants ont unanimement salué la pertinence des thématiques abordées dans ces courts métrages.

Le festival « Santé pour tous », organisé par l'OMS depuis 2020, vise à promouvoir l'éducation à la santé à travers le langage audiovisuel. Pour cette édition, environ 5 000 films ont été soumis, parmi lesquels 330 ont été primés par l'OMS.