Amélioration de l'offre de soins au Burkina Faso : la première pierre d'un nouveau CMA posée à Pouytenga
Ce grand projet, qui vise à améliorer l'offre de soins de santé aux populations, est l'œuvre de la communauté musulmane de Pouytenga.
Pour le ministre Kargougou, cette action de la communauté musulmane s'inscrit parfaitement dans la vision de S.E.M. le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de faire de l'accès à la santé un droit pour tous les Burkinabè. Il a soutenu que la construction de ce centre médical sera un véritable atout pour la communauté et qu'il contribuera à améliorer la qualité de vie de la population.
Le Président de l'ALT, Dr Ousmane Bougouma, a salué et magnifié l'engagement de la communauté musulmane en faveur de la santé des populations. Il a soutenu que la communauté musulmane de Pouytenga et celle du Burkina Faso par cette œuvre de construction du CMA donnent un exemple à suivre. Il a par ailleurs invité tous les filles et fils du Burkina Faso à s'inspirer de ce qui vient d'être posé comme acte.
Le Président de la communauté musulmane du Burkina Faso, El hadj Moussa Koanda, a quant à lui, souligné que le futur CMA ne sera pas seulement un centre de santé pour les musulmans mais pour l'ensemble des Burkinabè qui sont dans le besoin de se faire soigner. Il a alors appelé les différentes communautés à s'inscrire dans la dynamique du dialogue et de la cohésion sociale qui sont, selon lui, des bases solides du véritable développement.
D'un coût global de 2 milliards 400 millions, l'infrastructure sera construite sur un site d'environ 3 hectares. Elle est composée, entre autres, d'un bloc opératoire, d'un bâtiment R+1, d'un dispensaire complet, d'une maternité, d'un laboratoire, d'une pharmacie, d'un compartiment pour la santé mentale, d'une morgue, d'une buanderie, des logements pour le personnel, d'un restaurant, d'un terrain de sport et d'un espace de l'enseignement.