Plan national de développement sanitaire (PNDS) : le comité de suivi tient sa première session ordinaire de l’année 2025
Cette cérémonie a connu la présence des membres du comité national de suivi du PNDS, des partenaires techniques et financiers, des directeurs régionaux de la santé et des directeurs généraux des hôpitaux du Burkina Faso.
La présente session intervient à un moment stratégique où le Burkina Faso s’active à la formulation d’un nouveau Référentiel national de développement (RND) 2026-2030. Elle a pour objectif d’examiner et de discuter sur plusieurs points essentiels qui guideront les futures actions du ministère de la santé. Il s’agit de l’évaluation de la mise en œuvre de la politique sectorielle santé à travers le plan d’action sectoriel pour la stabilisation et le développement sur la période 2021-2025, en identifiant les acquis, les défis et les insuffisances ; la contribution des acteurs du secteur de la santé à la formulation du RND 2026-2030 ; la présentation des résultats de la cartographie des ressources du secteur de la santé, qui fournira une visibilité précieuse sur la mobilisation et l’utilisation des ressources financières, humaines et matérielles dans notre système de santé ; la carte sanitaire 2022, qui permettra de mieux comprendre la répartition des infrastructures et des services de santé sur le territoire.
Pour le ministre Kargougou, ces points de discussion permettront au département de la santé de mieux planifier l’avenir et de prendre des décisions éclairées pour renforcer l’efficacité, l’efficience, la transparence et l’équité dans la gestion des ressources destinées à la santé.
Il a ajouté que les défis auxquels fait face le secteur de la santé requiert un engagement constant de tous les acteurs. « Nous savons tous que le contexte dans lequel évolue notre secteur de santé est marqué par des défis majeurs : crise sécuritaire, pression humanitaire accrue, contraintes budgétaires et nécessité d’une meilleure coordination des interventions. Face à ces défis, nous devons faire preuve de résilience, d’innovation et de synergie d’actions », a-t-il soutenu.
Le premier responsable du département de la santé a par ailleurs félicité les acteurs qui ont contribué à la mise en place de la cartographie dynamique des ressources du PNDS et de la carte sanitaire, deux activités phares pour une meilleure synergie d’actions dans le cadre de l’application effective de l’approche « un plan, un budget, un rapport dans la mise en œuvre effective du PNDS».
En remerciant tous les membres du comité national de suivi du PNDS, les partenaires techniques et financiers, la société civile, le secteur privé et l’ensemble des acteurs de santé dont l’engagement et l’expertise sont essentiels pour faire avancer le système de santé et améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, Dr Robert Kargougou les a invités à des échanges francs, productifs et constructifs, afin que de cette session, des propositions concrètes et opérationnelles soient proposées pour améliorer l’offre de soins, garantir une allocation plus efficace des ressources et, surtout, renforcer la gouvernance sanitaire du Burkina Faso.