Journée mondiale de lutte contre les MTN : le ministre Kargougou lance l'appel aux acteurs en faveur de l'élimination du fléau à l'horizon 2030
Placée sous le thème: « S'Unir, Agir, Éliminer les Maladies tropicales négligées», cette cérémonie a connu la présence du ministre délégué chargé des ressources animales, Dr Amadou Dicko.
La Coordinatrice du Programme national de lutte contre les MTN, Dr Boezemwendé Ouoba/Kaboré a rappelé la stratégie de lutte contre les MTN. Pour elle, deux stratégies de lutte majeures sont recommandées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre de la lutte contre ces maladies. Il s'agit de la chimiothérapie préventive et de la prise en charge intensive des cas auxquels s'ajoutent les approches intersectorielles développées par le programme.
La représentante de la coalition des Organisations de la société civile (OSC) dénommée «Non aux MTN», Irène Zoungrana, a quant à elle, souligné que les OSC se sont engagées dans la lutte contre ces maladies à travers la sensibilisation des chefs d'entreprises dont l'engagement a permis la mobilisation des ressources endogènes pour soulager un tant soit peu les patients.
Le représentant du Représentant de l'OMS au Burkina Faso, Dr Laurent Moyenga, a salué le ministère de la Santé pour les efforts consentis et les résultats engrangés dans la lutte contre ce fléau.
Le premier responsable du département de la Santé a relevé qu'en dépit des progrès réalisés sur le terrain, certains défis se posent dans l’atteinte des objectifs d’élimination des MTN d’ici à 2030. Il a énuméré, entre autres, la persistance des MTN dans certains districts sanitaires, la réémergence de la dengue, l’apparition de la maladie à Chikungunya, de la gale et des leishmanioses.
Dr Robert Kargougou a invité l'ensemble des agents de santé, les départements ministériels et les partenaires techniques et financiers impliqués dans la lutte contre ces fléaux à se réveiller définitivement, à se mobiliser, à sortir des sentiers battus afin que la lutte puisse avoir un fort impact sur la population.
En rappel, la Journée mondiale de la lutte contre les MTN est commémorée, le 30 janvier de chaque année. Elles sont constituées d'un grand groupe de vingt et une (21) affections essentiellement infectieuses et transmissibles qui font peser au niveau humain, social et économique un lourd fardeau sur plus d'un milliard de personnes dans le monde.