Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

OFFRE D'EMPLOI OMS Administrateur Technique, Système d'information sanitaire (Roster, Libreville, Ouagadougou) - (1904966)

Grade: P4

Contractual Arrangement: Fixed-term appointment

Contract duration: Deux (2) ans

Job Posting : Nov 1, 2019, 8:01:43 AM

Closing Date : Nov 30, 2019, 10:59:00 PM

Primary Location : Gabon-Libreville

Other Locations : Burkina Faso-Ouagadougou

Organization : AF/HSS Health Systems and Services

Schedule : Full-time  

IMPORTANT NOTICE: Please note that the deadline for receipt of applications indicated above reflects your personal device's system settings. 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Développer et mettre en place des systèmes de santé axés sur les soins de santé primaires, en vue de la réalisation de la couverture sanitaire universelle, par la conception et le développement de systèmes d’information efficaces, et à travers la production de données probantes à l’appui des stratégies

RAISON D'ÊTRE DU POSTE

Servir de point focal de l’OMS pour le renforcement des capacités des systèmes d’information sanitaire et des normes dans les États Membres de la sous-région en assurant la production de données et de bases factuelles pour suivre les tendances sanitaires, ainsi que la réalisation des objectifs sanitaires mondiaux tels que les Objectifs de développement durable et la couverture sanitaire universelle. Servir de lien entre les systèmes d’information locaux et diverses alliances et partenariats (ALMA, RAMNCH, GFATM, GAVI, etc.).

RESUME DES TÂCHES ASSIGNEES

Le ou la titulaire se chargera de la totalité ou d’une partie des responsabilités suivantes, qui sont exécutées en fonction des besoins et du programme :

 

Développer, mettre à jour et appliquer de manière proactive les méthodes d’informatisation modernes ; élaborer et mettre en place des systèmes d’information sanitaires fiables, dirigés par les pays et fondés sur des normes harmonisées, et soutenir l’identification et le partage systématiques des meilleures pratiques. Contribuer au renforcement des capacités des pays sur les normes relatives aux systèmes d’information, notamment les normes applicables à l’échange de données, à la classification internationale des maladies et à d’autres outils convenus aux fins de comparaison entre pays. Suivre la mise en œuvre de divers tableaux de bord régionaux et mondiaux pour la santé dans le cadre des mécanismes de résultats et de responsabilisation. Faciliter l’intégration des données sur les maladies transmissibles et non transmissibles et les déterminants de la santé dans les systèmes de santé et les observatoires nationaux.

 

Travailler de manière proactive avec les pays et les experts techniques sur les principaux indicateurs relatifs aux maladies prioritaires et à d’autres problèmes de santé qui pourraient être présentés dans les systèmes de suivi et d’analyse internationaux et régionaux. Soutenir la mise en œuvre des normes, règles et directives convenues et veiller à ce que les pays compilent des données sanitaires fiables, exactes et validées par la science. En consultation avec les autorités sanitaires nationales, contribuer à la préparation et à la diffusion de bulletins et rapports sanitaires périodiques ou ponctuels.

 

Soutenir la gestion des systèmes d’information régionaux et nationaux, notamment les données sur la surveillance, les statistiques courantes et les bases de données sur la santé, en contribuant au développement, à la gestion et au renforcement des réseaux nationaux. Établir des alliances et des programmes sous-régionaux solides pour renforcer les capacités régionales et nationales dans le cadre de stratégies durables de partage de l’information et des enseignements, en facilitant la collaboration en vue de la certification et de la validation du contenu des bases de données, et veiller à ce que les techniques appropriées d’assurance qualité des données soient appliquées à tous les niveaux.

 

Au besoin, collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de mobilisation des ressources et de plaidoyer, ainsi qu’à la fourniture de conseils et d’orientations aux partenaires régionaux et nationaux, notamment sur les stratégies de plaidoyer et de mobilisation des ressources, y compris la rédaction de propositions de projets fondées sur les constatations relatives aux besoins et demandes des pays et les esquisses budgétaires.

 

Sur instruction, soutenir le chef de l’équipe HSS au sein de l’Équipe d’appui interpays dans l’élaboration et le suivi des plans de travail et des propositions budgétaires, selon les besoins.

 

Exécuter toute autre tâche connexe, y compris le remplacement et l’appui selon les besoins

PROFIL DE RECRUTEMENT

Education

Essentielle: Diplôme en biostatistique, en sciences sociales, en démographie ou en épidémiologie

                 Diplôme de troisième cycle en statistiques de la santé et systèmes d’information.

 

Souhaitable: Formation ou spécialisation dans les systèmes de suivi et d’évaluation, de préférence dans le domaine de la santé.

Formation en technologies de l’information dans le domaine de la santé

 

Experience

 

Essentielle: Au moins sept années d’expérience pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre de méthodologies, de techniques, de normes d’échange de données, etc. relatives aux systèmes d’information sanitaire, de préférence dans le domaine des services de santé

Souhaitable: Expérience en matière de formulation de politiques et de gestion de la qualité, de planification stratégique et politique, et de facilitation des consultations.

 

Compétences fonctionnelles :

 

Capacité avérée à identifier et à appliquer les méthodes informatiques aux systèmes d’information sanitaire et à l’utilisation de divers mécanismes, y compris les observatoires de la santé et les tableaux de bord pour l’application des meilleures pratiques dans la Région. Expérience manifeste dans la mise en œuvre des normes internationales sur les systèmes d’information dotés de mécanismes d’établissement de rapports efficaces. Excellentes aptitudes en matière de communication et de présentation, et capacité de rédiger des documents clairs et concis et de donner des orientations et des directives techniques dans des contextes où les ressources sont limitées. Participation aux activités de mobilisation des ressources et de plaidoyer. Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité à favoriser le consensus, à informer des progrès et des résultats, et à résoudre les problèmes de manière

proactive, tout en garantissant des pratiques de travail efficaces et en préservant l’éthique. Faire preuve de diplomatie, de tact et de courtoisie.

 

Aptitude avérée à utiliser des logiciels de bureautique standard. Connaissance des logiciels d'informatisation courants, notamment les outils utilisés en cybersanté

Compétences génériques

  1. Se connaître et se gérer
  1. Produire des résultats

  1. Avancer dans un environnement en pleine évolution
  1. Favoriser l’intégration et le travail en équipe

  1. Instaurer et promouvoir des partenariats dans toute l’Organisation et au-delà

Langues

Essentielle: Excellente connaissance de l’anglais ou du français et bonne connaissance pratique de l’autre langue.

La connaissance du portugais serait un avantage.

Désirable:

 

REMUNERATION

L'OMS offre un régime de rémunération attrayant comprenant entre autres le salaire annuel net 72,637 US Dollars (assujetti aux déductions relatives à la contribution à la pension et à l'assurance maladie), les prestations pour les dépendants, le plan de pension, l'assurance maladie, et les 30 jours de congé annuel.

ADDITIONAL INFORMATION

.     Cette vacance de poste pourra être utilisée pour pourvoir un poste similaire, au même grade

·     Seules seront contactées les personnes dont la candidature est sérieusement prise en considération.

·     Un test écrit pourrait servir comme forme de screening.

      ·      Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire 

            à l'avance une copie numérisée de l'attestation, du diplôme ou du certificat requis pour le poste.

            L'OMS considère uniquement les diplômes d'enseignement supérieur obtenus dans une

institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d'enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnues étant actualisée par

l'Association internationale des universités (IAU) ou par l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). La liste en question est accessible sur le lien www.whed.net. Certaines attestations ou des brevets professionnels pourraient ne pas figurer dans la WHED, et seront de ce fait examinés au cas par cas.

·      Tout engagement/toute prolongation d'engagement doit être conforme au Statut du Personnel, au

    Règlement du Personnel et au Manuel de l'OMS.

 

·     Pour toute information sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.

·      L'OMS s'engage en faveur de la diversité au sein de son personnel.

·     L'OMS st un espace non-fumeur. L'Organisation ne recrute pas de consommateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.

·     L’OMS a une politique de mobilité qui se trouve sur le lien suivant: http://www.who.int/employment/en/. Les candidats recrutés à l’OMS à un poste international sont soumis à une mobilité et peut être affecté à n’importe quelle activité ou lieu d’affectation  de l'Organisation à travers le monde entier.

·     Les candidatures féminines et des ressortissants des Etats non membre ainsi que les sous représentés sont particulièrement encouragées.