Renforcement de partenariat en matière de dialyse : le ministre Kargougou visite la firme Nipro Corporation
La délégation a entamé la visite à l'usine de production de matériels médicaux de la firme Nipro, située à Odate, au Nord du Japon. Dans cette firme de haute technologie, la délégation burkinabè a été accueillie par le staff avec à sa tête le Responsable mondial de la production, Yonemori Yoshiharu.
Avant de guider la délégation pour la visite à proprement parler de la chaîne et des étapes de production au sein de l'usine, le responsable mondial a présenté l'usine, sa vision, les unités de production ainsi que la gamme de produits en son sein.
Au cours de la visite, la délégation a pu s'imprégner du processus de production des dialyseurs, les conditions strictes pour assurer la qualité ainsi que d'autres matériels tels que des seringues, des perfuseurs modernes, entre autres.
Pour le premier responsable du département de la Santé, la visite de la firme Nipro revêt un caractère important. Il a signifié que l'insuffisance rénale chronique constitue un véritable problème de santé publique au Burkina Faso avec une augmentation du nombre de cas ces dernières années, suscitant un besoin énorme de dialyse auquel le gouvernement essaie d'apporter une réponse efficace et pragmatique à travers des mesures prises en 2024. Il a ajouté que la réponse à travers l'hémodialyse se fait à travers le partenaire Nipro qui est un géant mondial dans le domaine de la dialyse par le biais du partenaire local Sibiri bio. C'est pour donner plus d'emphase, d'efficacité à la réponse du gouvernement que cette mission a été effectuée, a-t-il soutenu.
Dr Kargougou a également apprécié le professionnalisme avec lequel Nipro assure la production du matériel. «Nous avons pu voir toutes les étapes de production des équipements de dialyse, notamment les dialyseurs. Nous avons été frappés par les normes et les standards appliqués à la production de ces équipements de telle sorte que les équipements qui sont produits à Odate ici au Japon, en Chine ou ailleurs sont les mêmes qui sont utilisés partout, même au Burkina Faso», s'est réjoui Dr Kargougou. Et d'ajouter qu'il était important de toucher du doigt cette réalité pour donner beaucoup plus de matière à la réponse que le gouvernement donne à l'insuffisance rénale par le biais de la dialyse.
Quant au Responsable mondial de la production de Nipro, il a rassuré que les équipements de la firme sont de qualité supérieure et égale pour l'image de la qualité des produits japonais partout dans le monde. Les procédures de qualité sont appliquées très profondément dans toutes les usines de Nipro. «Je suis très content de pouvoir livrer les mêmes produits japonais au peuple du Burkina Faso et de vous rassurer de la qualité des produits de dialyse qui est supérieure par rapport à celle d'autres firmes », a-t-il confié.
Le ministre Kargougou a remercié l'ensemble du personnel pour l'accueil réservé à la délégation avant de confier que la visite a rassuré que les équipements utilisés au Burkina Faso sont de haute qualité et que le pays est disposé à renforcer le partenariat.