REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE
Le lot de matériel médicotechnique est constitué de matériel de réanimation du nouveau-né, d’anesthésie, de tables d’examens gynécologiques, de tables d’accouchement, d’instruments chirurgicaux et de consommables médicaux. Ce matériel et les deux ambulances offerts par l’UNFPA sont estimés à plus de 252 millions de F FCA. Ce don vise à soutenir le gouvernement burkinabè dans sa volonté d’améliorer la santé des populations en général et spécifiquement celle des femmes, des enfants et des jeunes dans le contexte actuel de la maladie à coronavirus.
Pour le Représentant résident de l’UNFPA, Auguste Kpognon, cette remise est faite dans le cadre du renforcement du réseau de formations sanitaires offrant des soins obstétricaux néonatals d’urgence pour une réduction des décès maternels et néonatals évitables. « L’amélioration de la santé maternelle reste une priorité de l’UNFPA qui soutient le gouvernement à atteindre l’objectif de zéro décès maternel évitable », a-t-il précisé.
Madame le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, a salué l'engagement de l’Organisation qui, en synergie d'actions avec d’autres partenaires, a permis de baisser la courbe de la mortalité maternelle et néonatale ces dernières années au Burkina Faso. « Ce don permettra de doter les centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) de Pô et de Titao en ambulance et les 190 formations sanitaires du réseau SONU, en matériels médicotechniques », a-t-elle souligné.
Sur la promesse de 300 ambulances du Président du Faso, l’UNFPA s’est engagé à offrir 10 ambulances. La remises des deux ambulances porte à 11 le nombre des ambulances offertes par l’Organisation. Auguste Kpognon a réaffirmé la disponible et la volonté du Fonds des nations unies pour la population à soutenir les actions, programmes et stratégies du gouvernement visant ‘’zéro décès maternels évitables’’, ‘’zéro besoins non satisfaits en planification familiale’’ et ‘’zéro violences basées sur le genre’’. « Ces trois objectifs transformationnels sont les fondamentaux de la raison d’être de chaque personnel de l’UNFPA de par le monde pour les cinq prochaines années », a-t-il confié.
DCPM/Santé