PREPARATION ET RIPOSTE A UNE EVENTUELLE EPIDEMIE DE COVID-19 AU BURKINA FASO
Apparu en Chine en décembre 2019, le COVID 19 a occasionné 2924 décèssur 85 403 cas dans le monde et 54 pays sont touchés. Pour faire face à cette urgence de santé publique de portée internationale, déclarée par l’ OMS, le Burkina Faso se prépare à travers l’élaboration d’un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de COVID 19. La restitution du plan a eu lieu ce lundi 02 mars 2020 à Ouagadougou en présence des acteurs du Système de santé.
La préparation porte sur neuf (9) domaines à savoir : les points d’entrée ; les équipes d’intervention rapide (EIR); le système de surveillance épidémiologique; le laboratoire et le diagnostic; la prévention et contrôle des infections; la gestion des cas; la communication des risques; la Logistique et la coordination.
L’objectif du plan est de réduire la morbidité et la mortalité dues à une éventuelle épidémie de COVID-19 au Burkina Faso. Les stratégies qui ont été élaborées s’articulent autour des phases pré épidémie, épidémique et post épidémique.
En rappel :
La maladie de COVID-19 qui cause l’épidémie mortelle actuelle dans le monde, est lié à un virus de la famille des coronavirus, apparu en décembre 2019. Les manifestations de la maladie vont d’un simple rhume à une infection pulmonaire sévère. Il peut également provoquer une détresse respiratoire aiguë. La maladie se transmet à travers des contacts étroits avec un malade qui éternue, qui tousse si des mesures de protection efficaces ne sont pas prises. Le virus peut également se transmettre à l’homme s’il est en contact avec les sécrétions animales
Pour le moment le traitement de la maladie est symptomatique. Pour éviter la propagation du virus
Il faut :
- 1. Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique pour les frictionner ;
- 2. Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer ;
- 3. Eviter de cracher à terre
- 4 Eviter les contacts rapprochés avec les personnes présentant une toux et un rhume ;
- 5. Eviter les contacts avec les animaux et la consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits
- 6. En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, consulter dans un centre de santé
DCPM/Santé