Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

RECRUTEMENT OMS Médecin, épidémiologiste, fièvre jaune et autres maladies arbovirales - P4-Brazzaville - (2000156)

Grade: P4
Arrangement contractuel: nomination à durée déterminée
Durée du contrat: 12 mois
Offre d'emploi publiée le 26 janvier 2020 à 12 h 13 min 44 s
Date de clôture: 10 mars 2020, 22h59: 00
Lieu principal: Congo-Brazzaville
Organisation: AF / WHE Programme OMS des urgences sanitaires (WHE)
Horaire: à temps plein


AVIS IMPORTANT: Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
.

1. Contexte et justification

* But du poste

Sous la direction générale et le soutien du gestionnaire de zone de programme / préparation aux situations d'urgence (PGE), ce poste a pour objectif de contribuer davantage aux efforts continus des parties prenantes pour développer et / ou mettre en œuvre les stratégies, outils et capacités de prévention et de contrôle de la fièvre jaune et d'autres maladies arbovirales. Le médecin-conseil apportera son soutien à la surveillance épidémiologique et à la réponse conformément au plan EMP / EPR pour 2020-2021. En outre, le titulaire fournira un soutien technique sur d'autres urgences à menace élevée.

2. Description du poste
Objectifs du programme et de l'objectif stratégique immédiat

La mission du programme de préparation et de réponse aux situations d'urgence de l'OMS est de renforcer la capacité des États Membres à gérer les risques d'urgence sanitaire et, lorsque les capacités nationales sont dépassées, à diriger et coordonner la réponse sanitaire internationale pour contenir les flambées et à fournir des secours et un rétablissement efficaces aux populations affectées.

L'unité EMP du programme de préparation et d'intervention en cas d'urgence est chargée d'établir des stratégies d'atténuation des risques et des capacités de préparation à tous les dangers. Cela comprend l'élaboration et le soutien de stratégies, d'outils et de capacités de prévention et de contrôle des risques infectieux à haut risque, la création et le maintien de réseaux d'experts pour détecter, comprendre et gérer les risques infectieux nouveaux ou émergents à haut risque ainsi que le soutien du secrétariat pour la mise en œuvre du Éliminez la stratégie des épidémies de fièvre jaune (EYE).

* Contexte organisationnel (Décrire le rôle individuel du titulaire au sein de l'équipe, en se concentrant sur l'environnement de travail à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation)

Le titulaire est tenu de maintenir la cohésion et de faciliter une communication efficace avec le personnel concerné à tous les niveaux de l'OMS, y compris les agents techniques compétents d'autres groupes du Bureau régional de l'OMS, pour assurer la mise en œuvre en temps voulu des activités prévues pour 2020-2021 sur la fièvre jaune ainsi que d'autres urgences à menace élevée et soumission de produits d'information, y compris les rapports des donateurs le cas échéant. Il / elle travaille en étroite collaboration avec les médecins et techniciens du programme EPR sur les activités de prévention, de préparation et de réponse à la fièvre jaune et autres urgences sous la coordination générale du PGE.

Résumé des tâches assignées (Décrivez ce que le titulaire doit faire pour atteindre les principaux objectifs; inclure les principales réalisations attendues):
Afin d'élaborer et de soutenir la mise en œuvre de stratégies et d'outils de préparation, de prévention et de contrôle de la fièvre jaune et d'autres infections à haut risque, le médecin-conseil mènera les activités suivantes:

• Renforcer les activités de surveillance spécifiques à la FJ, intégrées dans l'IDSR, dans les pays touchés de la région
• Améliorer la détection et la gestion des cas cliniques, y compris l'application systématique des définitions de cas et des directives de gestion des cas
• Améliorer la capacité de diagnostic en laboratoire de la fièvre jaune dans la région, au niveau national et régional, y compris la coordination du réseau de laboratoires et les besoins de formation dans la région
• Soutenir les entomologistes et les experts techniques pour le renforcement de la surveillance et du contrôle des vecteurs et la coordination avec les fonctions de surveillance des maladies
• Contribuer à l'analyse des risques YF pour la priorisation des pays
• Pour effectuer d'autres tâches liées à la fièvre jaune et à la stratégie EYE au besoin
• Pour effectuer toute autre tâche assignée par le superviseur.

3. Compétences du profil de recrutement

1. Communication
2. Création et promotion de partenariats dans toute l'organisation et au-delà
3. Promotion de la position de l’OMS dans le leadership en matière de santé
4. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
5. Travail d'équipe

Connaissances et compétences fonctionnelles

Compétences et connaissances en gestion de projet et planification opérationnelle dans un contexte international multi-partenaires. Connaissances techniques étendues en santé publique et / ou en épidémiologie dans le cadre de l'amélioration de la santé des populations et / ou de la sécurité sanitaire. Expérience et capacité à concevoir, évaluer et suivre des plans de travail multi-partenaires. Bonnes compétences en rédaction et capacité à rédiger, évaluer et éditer des rapports techniques et des publications. Excellentes compétences interpersonnelles, de négociation et de consultation.

Qualifications requises

Essentiel: Diplôme universitaire en médecine avec maîtrise en épidémiologie ou en santé publique.

Expérience
Essentielle: Au moins sept ans d'expérience connexe dans la mise en œuvre de la surveillance de la fièvre jaune ou de la santé publique et dans les enquêtes et interventions en cas d'épidémie.

Souhaitable
Expérience de travail dans une organisation internationale. Expérience de travail dans les pays en développement. Expérience dans la prévention et le contrôle de la fièvre jaune, des VHF, du choléra et de la méningite, y compris d'autres maladies sujettes aux flambées

3. Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel: Excellente connaissance de l'anglais ou du français

Souhaitable: Une connaissance intermédiaire de l'une des langues ci-dessus en tant que deuxième langue supplémentaire serait un atout.

 Autres compétences (par exemple, informatique)
Excellente connaissance des applications Microsoft Office


INFORMATION ADDITIONNELLE

• Cet avis de vacance peut être utilisé pour pourvoir d'autres postes similaires au même niveau

• Seuls les candidats sérieusement étudiés seront contactés.

• Un test écrit peut être utilisé comme une forme de dépistage.

• Dans le cas où votre candidature est retenue pour une entrevue, vous devrez fournir à l'avance une copie scannée du (des) diplôme (s) / diplôme (s) / certificat (s) requis pour ce poste. L'OMS ne considère que les diplômes supérieurs obtenus auprès d'un établissement accrédité / reconnu dans la Base de données mondiale sur l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien: www.whed.net. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.

• Toute nomination / prolongation de nomination est soumise au Statut, Règlement et Manuel du Personnel de l'OMS.

• Pour plus d'informations sur les opérations de l'OMS, veuillez consulter: www.who.int.

• L'OMS est attachée à la diversité de la main-d'œuvre.

• L'OMS dispose d'un environnement sans fumée et ne recrute ni fumeurs ni utilisateurs de tabac.

• L'OMS a une politique de mobilité qui peut être consultée sur le lien suivant: www.who.int/employment/en/. Les candidats nommés à un poste international à l'OMS sont sujets à mobilité et peuvent être affectés à n'importe quelle activité ou lieu d'affectation de l'Organisation dans le monde.

Les candidatures de femmes et de ressortissants d'États membres non et sous-représentés sont particulièrement encouragées.