Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

RECRUTEMENT OMS Gestionnaire de données/riposte Polio - (2000589)

TERMES DE REFERENCE

Gestionnaire des données/Riposte Polio/Burkina Faso

Titre : Gestionnaire des données en appui à la riposte à l’épidémie de poliomyélite

Grade : NO-B du barème du système des Nations Unies

Type de contrat : Accord d’exécution de Service Spéciaux (SSA)

Unité : POLIO/WCO BFA

Lieu d’affectation : Ouagadougou

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

Durée : 3 mois (renouvelables)
CONTEXTE et JUSTIFICATION

Depuis le début de l’année 2020, le Burkina Faso a détecté un cas de PVDV2 dans la région sanitaire du Centre-Est. Cette émergence épidémique est classée automatiquement grade 2 sur l’échelle des urgences de WHE. Ainsi, une riposte a été automatiquement enclenchée et dans ce processus, tous les efforts doivent être déployés pour organiser des campagnes de vaccination de riposte de qualité, accroitre urgemment la sensibilité du système de recherche active des PFA afin de stopper la circulation du virus. .

Pour ce faire, la collecte des données, la vérification de la qualité des données et le suivi des tendances de façon régulière demeurent essentiels pour atteindre cet objectif.

Le Bureau pays de la Représentation de l’OMS au Burkina Faso, recrute en urgence un gestionnaire des données pour appuyer les activités de réponse à l’épidémie de poliomyélite (AVS, Surveillance, PEV/R,…). A cet effet, le Gestionnaire des données sera chargé d’exécuter les tâches suivantes :

DESCRIPTION DES TACHES :

Sous la supervision technique du coordonnateur GPEI et du Point Focal PEV/Polio du Bureau pays, le candidat apportera un appui technique au Ministère de la santé dans le domaine de la gestion des données. Plus spécifiquement, il devra:

1. Apporter un appui à la compilation des données des campagnes de vaccination (données administratives, monitorage indépendant, LQAS, etc)
2. Apporter un appui pour la collecte des données de surveillance des PFA et monitorer l’évolution des tendances chaque semaine ;
3. Apporter un appui pour la collecte des données des campagnes de riposte et monitorer l’évolution des tendances chaque jour,
4. Apporter un appui pour la collecte des données de de vaccination de routine et monitorer l’évolution des tendances chaque mois;
5. Vérifier la qualité et la cohérence des informations reçues et les documenter de façon appropriée,
6. Analyser les données collectées et produire des résultats récapitulatifs (tableaux, graphiques, cartes);
7. Elaborer et analyser les données du cadre de redevabilité du programme IVD et Polio qui sont soumises chaque mois à IST/WA;
8. Apporter une assistance dans la production des bulletins d’information et de retro-information;
9. Apporter une assistance à bâtir et maintenir des systèmes d’archivage des données ;
10. Accomplir toute autre tâche sollicitée par le Point Focal PEV/Polio du Bureau Pays.

PROFIL POUR LE RECRUTEMENT
Compétences :
1. Produire des résultats;
2. Communiquer d’une manière efficace ;
3. Expérience avérée à travailler au sein des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ;
4. Connaissance extensive des logiciels d’analyse des données et de cartographie.
5. Habilité à communiquer clairement et de façon concise, oralement et par écrit

Education (Qualifications):
Essentielle: Diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou en gestion de données, statistiques, mathématiques appliquées ou santé publique, complété par une formation en développement et / ou gestion de bases de données dispensée par un institut accrédité / reconnu.

Désirable: Avoir une formation en épidémiologie avec une maitrise de l'utilisation de logiciels de base de données et de cartographie tels que Access, Excel, EPI Info, Health Mapper, MapInfo, Arc View etc serait un atout.

Expérience:
Essentielle : Au moins deux (02) ans d’expérience pertinente en gestion des données de santé au niveau national ou régionale. Avoir travaillé au niveau international ou achevé les missions stop team polio

Désirable : Expérience pratique dans la gestion de base de données dans les situations d'urgence ou de catastrophe et de crise sanitaire ou expérience de travail dans le domaine humanitaire sur le terrain, niveau national, régional ou des districts du pays.

Langues: Excellente connaissance du Français avec une connaissance pratique de l’anglais.


Être disponible immédiatement et libre de tout engagement