Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

RECRUTEMENT OMS Consultant - (2000106)

Grade: Aucune note

Arrangement contractuel: consultant externe
Durée du contrat: N / A
:
Offre d'emploi publiée le 14 janv.2020 à 13:41:42
Date de clôture: 3 février 2020, 22h59: 00
Lieu principal: Maurice-Port Louis
Organisation: AF_MUS Mauritius
Horaire: à temps plein
AVIS IMPORTANT: Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
..

TERMES DE RÉFÉRENCE

RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT NATIONAL

ÉLABORATION DU BUREAU DE PAYS DE L'OMS MAURICE RAPPORT BIENNAL 2018-2019

Qualité: NO-A

Arrangement contractuel: consultant externe

Durée du contrat: six semaines

Lieu principal: Maurice - Port Louis

Seules les candidatures de ressortissants du pays où se trouve le lieu d'affectation seront acceptées. Les candidats qui ne sont pas ressortissants de ce pays ne seront pas pris en considération.

Organisation: AF_MUS Mauritius

Horaire: à temps plein

But du poste:

Le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, qui supervise 47 bureaux de pays, dont Maurice, a élaboré un programme de transformation pour la période 2015-2020. Le programme de transformation comprend quatre domaines d'intervention, à savoir: les valeurs pro-résultats, l'orientation technique intelligente, les opérations stratégiques réactives et l'efficacité. communications et partenariats. Au cœur de ces domaines d'intervention se trouve la poursuite de la promotion de la responsabilisation et de la transparence ainsi que l'inculcation d'une culture des résultats de l'évaluation des performances grâce à une meilleure communication stratégique.

En adoptant un cadre de gestion axé sur les résultats, les trois niveaux de l'Organisation (Siège, Régional et Pays) ont développé un processus systématique et intégré pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de ses programmes. En plus du processus de rapport interne, le bureau de pays de l'OMS à Maurice prévoit de publier son rapport biennal 2018-2019 pour communiquer avec le public externe et les partenaires sur les réalisations des activités mises en œuvre à Maurice au cours de cette période.

Le bureau de pays de l'OMS à Maurice a décidé d'externaliser et d'externaliser le processus d'élaboration de son rapport biennal 2018/2019. Ce sera une publication importante pour présenter les opérations programmatiques et financières et les réalisations importantes du Bureau de pays à toutes les parties prenantes de l’OMS. Le rapport, publié en anglais, sera utilisé à des fins de sensibilisation et de plaidoyer et pour fournir des informations et une visibilité sur le programme, les projets et les activités du bureau de pays tout au long de la période. L'OMS utilisera également le rapport pour les interactions avec les partenaires, y compris les gouvernements nationaux, les donateurs et les représentants de la société civile à Maurice.

Le rapport mettra en évidence les résultats démontrables et leur impact sur la vie des bénéficiaires. Fondé sur des preuves, l’impact et les résultats de l’OMS doivent être étayés par les progrès accomplis. Un accent particulier sera mis sur l’illustration de la valeur ajoutée de l’OMS et de sa contribution spécifique au succès des activités de programme et de projet, y compris le travail de l’organisation avec ses partenaires. Les résultats et l'impact doivent refléter les activités du programme ou du projet, à la fois terminées et / ou en cours.

Le conseil implique une recherche et une rédaction approfondies et un engagement dans les délais. Le consultant travaillera sous la direction du représentant de l'OMS à Maurice et de l'équipe technique.

 

Objectifs du programme et de l'activité immédiate de l'unité ou du terrain (aperçu du programme)


Le bureau de pays de l'OMS à Maurice est engagé dans la même logique que celle du précédent rapport biennal 2016-2017.

Le rapport s'articulera autour des sections suivantes:


1. Message


2. Introduction


3. Mission et vision


4. Profil du pays


5. Forger un partenariat stratégique avec les principales parties prenantes


6. Principales réalisations des actions de l'OMS (tant d'un point de vue stratégique qu'opérationnel); sectionné selon les 5 piliers suivants, à savoir la couverture santé universelle / parcours de vie;   Couverture sanitaire universelle / Lutte contre les maladies non transmissibles et transmissibles; Promouvoir une population en meilleure santé; Résistance aux antimicrobiens et préparation aux urgences sanitaires.


7. Renforcer la communication avec nos parties prenantes


8. Efforts de renforcement des capacités


9. Services généraux et fonctions habilitantes


10. Données financières


11. Gestion des résultats


12. KPI managériaux et techniques


13. Défis et voie à suivre

Contexte organisationnel:

Sous la supervision du représentant de l'OMS et du personnel chargé des catégories de travail au sein du bureau du Bureau de la haute direction (SMO), le consultant rédigera le rapport biennal qui est facilement lisible et compréhensible pour le lecteur.

Résumé des tâches (décrivez ce que la personne doit faire pour atteindre les principaux objectifs; inclure les principales réalisations escomptées):

    Pour rechercher, éditer et écrire un texte de 50 à 60 pages, y compris des tableaux et des graphiques, au besoin - pour le rapport biennal;

    Identifier et présenter des informations de base pertinentes (profil de pays) qui aideront le lecteur à comprendre l'environnement dans lequel le bureau de pays de l'OMS opère. Le contexte préparera le terrain qui transmettra l'histoire du bureau de pays de l'OMS et ses succès auprès du public cible;

    Élaborer un schéma basé sur la recherche, la consultation au sein du bureau de pays ainsi qu'avec les parties prenantes externes pertinentes pour garantir que le contenu reflète et inclut avec précision les principaux résultats obtenus par le bureau de pays en 2018-2019 et leur alignement sur les priorités nationales.

    Communiquer et faire comprendre aux parties prenantes comment le bureau de pays de l'OMS a réalisé en ce qui concerne les objectifs mondiaux / régionaux d'un point de vue stratégique ainsi que les activités menées pour soutenir la stratégie;

    Veiller à ce que la rédaction de la section Priorités découle naturellement dès le début du contexte et des sections suivantes, en particulier les réalisations et les enseignements tirés;

     Fournir au Bureau de pays de l'OMS un outil de marketing efficace qui atteindra les donateurs et les partenaires de développement et contribuera à la création d'alliances stratégiques et à la mobilisation de ressources;

     Indiquer où inclure les graphiques, les photos et les tableaux avec légendes afin que le rapport soit visuellement attrayant;

    Pour incorporer les révisions liées au contenu, à la conception et / ou à la langue, le projet de texte suivant est examiné par l'équipe technique compétente, y compris le représentant de l'OMS à Maurice.

    Travailler en étroite collaboration avec le point focal technique et le graphiste sélectionné pour développer des idées de graphiques et de graphiques qui véhiculent de manière créative les messages / données clés dans le rapport, ainsi que rédiger des légendes pour les photos de la publication; et

    Pour relire les textes tels qu'ils sont disposés par le concepteur.