Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

RECRUTEMENT OMS Agent de santé publique - (1905850)

Grade: Aucune note
Arrangement contractuel: Accord de services spéciaux (SSA)
Durée du contrat: six mois
:
Offre d'emploi publiée le 20 janvier 2020 à 16 h 35 min 38 s.
Date de clôture: 3 février 2020, 22h59: 00
Lieu principal: Soudan du Sud-Juba
Organisation: AF_SSD Soudan du Sud
Horaire: à temps plein
AVIS IMPORTANT: Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
..
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA FONCTION

Le programme OMS de gestion des urgences sanitaires (le programme) a pour mission de renforcer la capacité des États Membres à gérer les risques d'urgence sanitaire et, lorsque les capacités nationales sont dépassées, à diriger et coordonner la riposte sanitaire internationale pour contenir les flambées et fournir des secours et un rétablissement efficaces. aux populations touchées.

Dans le cadre du système OMS de gestion des situations d'urgence sanitaire, au niveau des pays, le titulaire fournira des conseils techniques pour les catégories stratégiques du groupe Santé et les programmes de santé publique connexes, notamment:
      i) Renforcer la réponse / résilience et la préparation aux situations d'urgence
          activités visant à réduire la mortalité et la morbidité, notamment en raison de
          éclosions et / ou urgences de santé publique.
     ii) Conseiller les acteurs nationaux et internationaux sur les questions de santé publique liées
          à l'intervention d'urgence.
    iii) Renforcer le système de santé, améliorer l'équité en matière de santé, s'attaquer au
         déterminants sociaux de la santé et d'envisager la réalisation de
         couverture sanitaire universelle.
    iv) Soutenir la réponse aux principaux problèmes transmissibles et non
         maladies transmissibles (MNT) et leurs facteurs de risque parmi les personnes
         population.
    v) Préconiser l’utilisation d’informations, de preuves, d’innovations et de
         connaissances pour améliorer les résultats en matière de santé de la population,
         cycle de la réponse d'urgence.
    vi) Assurer la liaison avec d'autres secteurs pour fournir une réponse de santé publique
          urgences et éclosion
   vii) Apport technique de santé publique pour la planification stratégique, le projet
         gestion et reporting

Relevant du coordonnateur du cluster santé, sous la direction générale du chef du bureau de pays de l'OMS, le responsable de la santé publique sera responsable de la gestion technique efficace, de l'orientation et de la fourniture d'avis d'experts pour l'application et l'adaptation des politiques et stratégies du cluster santé. ; atteindre les objectifs du programme et étendre les interventions de santé publique assistées par les clusters Santé. Il / elle aura la responsabilité de coordonner les opérations du cluster Santé pour assurer la livraison en temps opportun, la mise en œuvre efficace et efficiente des activités, pour atteindre le meilleur état de santé possible pour les populations desservies par le cluster Santé et son partenaire. Le titulaire travaillera avec les programmes techniques du cluster Santé dans un environnement difficile, dans lequel il existe de multiples acteurs, notamment les autorités nationales de la santé, d'autres ministères du secteur public, les partenaires d'urgence et de développement, les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile et les établissements universitaires. Le titulaire supervisera l'assurance qualité des services et programmes de santé fournis par les partenaires opérationnels et opérationnels du cluster santé.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Le titulaire exercera les fonctions suivantes à l'appui des fonctions du cluster santé:

 1.    Évaluer les menaces qui pèsent sur la vie et la santé humaines, les dommages à l'infrastructure sanitaire pour les soins primaires et secondaires, l'état de santé des systèmes d'orientation et de soutien, y compris la chaîne du froid, les laboratoires, les médicaments essentiels et les systèmes d'information sanitaire, ainsi que les besoins vitaux des populations touchées.
 2.   Collaborer avec les autorités nationales et les partenaires de santé pour coordonner et mettre en œuvre des activités de réponse en santé publique dans le cadre de la réponse stratégique du cluster santé; analyser les mécanismes de coordination existants, concevoir et recommander des améliorations.
 3.   Fournir une analyse des risques, des besoins et des capacités de santé publique et conseiller sur les interventions prioritaires pour le cluster santé et les partenaires; défis et correcteurs de cours opérationnels, le cas échéant.
  4.  Analyser les déterminants sociaux de la santé et leur impact sur le plan stratégique du cluster santé, notamment en identifiant les inégalités, les lacunes dans la prestation des services de santé ou les interventions d'urgence, en recommandant des actions appropriées et des approches innovantes pour améliorer la situation.
 5.   Faciliter la mise en œuvre de politiques, de programmes de santé publique et d'interventions efficaces et fondés sur des données probantes tout au long du cycle de vie, ce qui pourrait inclure la santé maternelle et néonatale, la promotion de la santé et l'éducation, les MNT, les personnes âgées, les déterminants sociaux de la santé, la prévention de la violence et des blessures, égalité entre les sexes et la santé et autres domaines connexes.
 6.   Sécuriser les informations provenant d'un large éventail de secteurs de la santé, analyser ces données et consolider les données sur la santé dans les tendances et l'évaluation des tendances, en accordant une attention particulière à la surveillance, au suivi et à l'alerte précoce.

7.    Coordonner les réunions avec tous les partenaires concernés et l'équipe du cluster santé, produire et diffuser les procès-verbaux, les décisions connexes et suivre les derniers, et élaborer des rapports détaillés sur les «enseignements tirés», recommander l'amélioration des opérations de terrain actuelles et futures.
 8.   Fournir des contributions aux produits de communication et d'information (Sitreps, bulletins du cluster santé, bulletins sur les épidémies, etc.) selon les besoins.
 9.  Assurer la conformité aux principes du CPI et au cycle du programme humanitaire dans la prestation de la réponse du cluster santé.
    Effectuer toute autre tâche connexe propre à l'incident, tel que requis par le superviseur fonctionnel.


QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel:

    Diplôme universitaire en médecine ou en santé publique et / ou dans des domaines liés à la santé d'un institut accrédité / reconnu.

Souhaitable:

    MD ou maîtrise en santé publique. Études supérieures ou formation spécialisée en intervention d'urgence ou en gestion des catastrophes dans le contexte de la santé publique.
    Diplôme en médecine tropicale ou diplôme en gestion des catastrophes.

Expérience

Essentiel:

    Au moins cinq ans d'expérience pertinente, au niveau national, en santé publique dans les interventions d'urgence ou la coordination de groupes / secteurs de santé, en mettant l'accent sur la gestion des flambées et des urgences sanitaires et / ou des conséquences sanitaires des urgences et des crises.
    Expérience dans le renforcement des capacités, le développement et la promotion de partenariats collaboratifs.

Souhaitable:

    Expérience de travail pertinente à l'OMS, dans d'autres agences des Nations Unies, des partenaires du cluster santé, des organisations humanitaires reconnues ou des organisations non gouvernementales ou humanitaires pertinentes.
    Expérience en gestion, suivi et évaluation de projets.
    Expérience de la mobilisation des ressources dans les situations d'urgence.

Utilisation des compétences linguistiques

Essentiel:

    Excellente connaissance de l'anglais. La connaissance pratique d'une autre langue officielle de l'OMS serait un atout (arabe).

Compétences spécifiques requises:

    Connaissance approfondie des programmes de santé publique en mettant l'accent sur la prévention et le contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles et de leurs principaux facteurs de risque, système de santé
    Connaissance et expérience démontrées de la gestion opérationnelle des aspects / conséquences sanitaires des crises humanitaires et des flambées sur le terrain.
    Compétences démontrées en renforcement des capacités, rédaction de propositions et de rapports, connaissance et expérience de l'évaluation des besoins dans les situations d'urgence, de l'analyse et de la planification de l'information stratégique et capacité d'anticiper les nouvelles tendances dans le domaine de la santé publique et de prendre des mesures en conséquence.
    Compétences en gestion pour l'élaboration, la mise en œuvre et l'analyse de programmes et d'activités de coopération technique, y compris l'élaboration d'indicateurs programmatiques.
    Bonne connaissance pratique des applications Microsoft Office.


INFORMATION ADDITIONNELLE

· Rémunération - il s'agit d'une affectation de niveau NO-C avec une rémunération mensuelle de 4 450 $.

· Seuls les candidats sérieusement étudiés seront contactés.

· Un test écrit peut être utilisé comme une forme de dépistage.

· Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir à l'avance une copie scannée du ou des diplômes / certificats / certificats requis pour ce poste. L'OMS ne prend en considération que les diplômes supérieurs obtenus auprès d'un établissement accrédité / reconnu dans la Base de données mondiale sur l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien: www.whed.net. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.

· Pour plus d'informations sur les opérations de l'OMS, veuillez consulter: www.who.int.

· L'OMS est attachée à la diversité de la main-d'œuvre.

· L'OMS dispose d'un environnement sans fumée et ne recrute ni fumeurs ni utilisateurs de tabac.

· Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

· Le personnel de l'OMS adhère à la Charte des valeurs de l'OMS et s'engage à mettre les valeurs de l'OMS en pratique - www.who.int/about/who-we-are/our-values

· Les titulaires de contrats de services spéciaux (SSA) doivent exécuter les travaux en tant qu'entrepreneurs indépendants à titre personnel et non en tant que représentant d'une entité ou d'une autorité. L'exécution des travaux dans le cadre d'un contrat SSA ne crée pas de relation employeur / employé entre l'OMS et le titulaire du SSA.

· L'OMS n'est aucunement responsable des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le titulaire de l'ASS. Le titulaire du SSA est seul responsable de la retenue et du paiement des taxes, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions applicables au titulaire du SSA dans chaque lieu / juridiction dans lequel les travaux ci-dessous sont effectués, et le titulaire du SSA ne doit pas être droit à son remboursement par l'OMS.