Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / La Patrie ou la mort, nous vaincrons

Lutte contre le paludisme : la campagne nationale de distribution gratuite des MILDA officiellement lancée à Komsilga

(Komsilga, 19 juin 2025)– Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce jeudi, au lancement officiel de la campagne nationale de distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA). La cérémonie s’est tenue dans la commune rurale de Komsilga, en présence du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, de celui chargé de l'Environnement, Roger Baro, de représentants des partenaires techniques et financiers, des autorités coutumières et religieuses, ainsi que des autorités sanitaires.

Cette vaste opération vise à renforcer la lutte contre le paludisme, qui demeure l’une des principales causes de morbidité et de mortalité au Burkina Faso. 

Le Premier ministre a souligné les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour maintenir la dynamique de la lutte. « Pour cette campagne, c'est près de 33 milliards de francs CFA que le gouvernement et ses partenaires ont mobilisés pour mettre à la disposition des populations plus de 15 millions de MILDA. L'objectif est de toucher plus de 30 millions de Burkinabè », a-t-il déclaré. 

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, prononçant le discours du Premier ministre, a rappelé que le paludisme constitue toujours un problème majeur de santé publique. « En 2024, plus de 10 millions de cas de paludisme ont été notifiés dans nos formations sanitaires avec malheureusement plus de 3000 décès », a-t-il souligné. Il a précisé que face à cette réalité, plusieurs politiques publiques en matière de santé ont été mises en œuvre par le gouvernement, notamment la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, la chimioprévention du paludisme saisonnier, la distribution des MILDA, entre autres.

Pour cette édition, « la campagne prévoit la distribution de plus de 15 millions de moustiquaires de dernière génération, grâce à une mobilisation nationale de grande envergure. Pas moins de 33000 volontaires et 7000 agents de santé sont déployés sur le terrain pour couvrir l'ensemble des foyers du pays. Ces acteurs ne se contenteront pas de distribuer les moustiquaires ; ils joueront également un rôle clé dans l'identification et la destruction des gîtes larvaires et la sensibilisation des populations», a-t-il affirmé.

Le Premier responsable du département de la Santé a lancé un appel à la responsabilité individuelle et collective dans cette lutte : « Chaque pneu et récipient abandonné, chaque flaque d'eau stagnante constitue une fabrique à moustiques. Nous devons tous être des VDP de l'assainissement de notre cadre de vie », a-t-il déclaré. Il a exhorté les familles à non seulement accepter et utiliser les moustiquaires, mais aussi à adopter des comportements favorables à un environnement sain.

Dr Robert Kargougou a par ailleurs salué la collaboration entre l’État, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds mondial, et d’autres partenaires dont l’appui technique et financier a permis la mobilisation des moustiquaires ainsi que l’organisation logistique de la campagne.

Le Représentant de l'Organisation mondiale de l'OMS au Burkina Faso, Dr Seydou Coulibaly, a rappelé l'importance de la campagne. « Le lancement de la campagne de distribution gratuite des MILDA marque une étape cruciale vers la protection durable de toute la population. Les partenaires techniques et financiers réaffirment leur engagement à soutenir l'initiative du gouvernement, tant sur le plan financier que technique, et demeurent déterminés à accompagner le Burkina Faso vers l'élimination du Paludisme à l'horizon 2030.

La campagne de distribution gratuite des MILDA se tient du 18 Juin au 02 Juillet 2025 pour le dénombrement et du 12 au 17 juillet 2025 pour la distribution. Dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, la distribution se fera avec un décalage d’une journée par rapport au début du dénombrement.