LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU BURKINA FASO

Le ministère de la Santé capitalise les nouvelles approches et expériences de lutte

PaluLe ministère de la Santé du Burkina Faso à travers le programme national de lutte contre paludisme (PNLP) en collaboration avec JhPIEGO a organisé du 03 au 04 mai 2016 un atelier de partage des résultats et des meilleures pratiques à l’attention des direction régionales ales de Santé et des gouverneurs de Régions. C’est le ministre de la Santé, Dr Smaïla OUEDRAOGO qui a précédé à l’ouverture des travaux en présence de tous les gouverneurs des 13 Régions du Burkina Faso.

SANTE AU BURKINA FASO

Les mesures de gratuité des enfants de moins cinq ans et des femmes enceintes lancées

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a procédé le lundi 2 mai 2016 au lancement officiel des mesures de gratuités prises en Conseil de ministre en sa séance du 2 mars 2016.C’est la région du Sahel notamment Djibo dans le Soum, qui a abrité la cérémonie de lancement.

MALADIE A VIRUS EBOLA

Les professionnels de medias à la promotion de comportements à moindre risque en faveur de la MVE

IMAG0693Les hommes et les femmes de média ont été invités à la croisade contre la maladie à virus Ebola (MVE) à travers une caravane de presse initiée par le Ministère de la Santé à travers la Direction de la Promotion de la Santé (DPS). C’était du 25 au 30 avril 2016 dans les Régions du Sud-ouest et des Cascades.

Le ministère de la santé, procédera au lancement officiel des mesures de gratuité des soins au profit de la femme et de l’enfant de moins de 5 ans à Djibo dans le Sahel, le 02 mai 2016 à partir de 10 heures à la place de la préfecture.

Les mesures concernent:

• la gratuité des soins chez les enfants de moins de 5 ans ;

• la gratuité des accouchements et des césariennes ;

• la gratuité des soins chez la femme enceinte et après accouchement jusqu’à 42 jours ;

• la gratuité de la prise en charge des fistules obstétricales

• la gratuité du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein chez la femme.

La cérémonie qui sera présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba est placée sous le très haut patronage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. En rappel, la gratuité des soins a débuté depuis le 2 avril 2016 dans les CSPS, CM, et CMA des régions du Centre, du Sahel et des Hauts Bassins. Le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, le centre hospitalier universitaire Pédiatrique Charles De Gaule, le centre hospitalier universitaire Sanou Sourou et le centre hospitalier régional de Dori commencent la gratuité des soins à partir de ce premier mai 2016 . Le passage à l’échelle, sur l’ensemble du territoire interviendra le premier juin 2016. La population est invitée à faire de cet engagement historique, cher au président Roch Marc Christian Kaboré un succès à travers le respect de la pyramide sanitaire, et surtout le respect des dispositions mises en place dans les structures de soins. Direction de la communication du ministère de la Santé

Agenda de la semaine

Video

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images