seminaire 1re dame 02Lutte contre le cancer
Les premières dames des pays africains membres de l’OCI en font leur affaire
Ouagadougou a abrité les 1ers et 2 août 2018, un séminaire régional de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes de plaidoyer dans les pays africains membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Initiée par le Burkina Faso, sous le patronage de l’épouse du chef de l’Etat burkinabè, Mme Sika Kaboré, cette rencontre a réuni onze premières dames.


seminaire 1re dame 01Le seminaire régional de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes de plaidoyer dans les pays africains membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a réuni les 1er et 2 août 2018 à Ouagadougou, les différentes premières dames ou leur représentant, des pays africains membres de l’OCI. Elles étaient au total onze à faire le déplacement de Ouagadougou pour trouver les stratégies afin d’engager ou renforcer les actions de prévention ou de prise en charge du cancer dans les différents pays africains membres de l’Organisation islamique. En deux jours, des experts des pays membres du groupe africain de l’OCI, des experts de l’AIEA, de l’OMS, du Soudan, de l’Arabie Saoudite et de la Turquie ont, au cours d’un atelier présidé par le Ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, ont échangé leurs expériences afin d’harmoniser les actions pour combattre efficacement le cancer. Pr Nicolas Méda a souhaité que les conclusions de cet atelier puissent orienter les décideurs pour renforcer la lutte contre le cancer et initier des actions communes à mettre en œuvre dans les Etats Africains de l’OCI.
Aussi à travers le thème « un engagement solidaire pour lutter contre le cancer », les premières dames ont-elles voulu réunir leurs forces pour lutter contre le cancer qui, selon l’OMS, constitue la deuxième cause de décès dans le monde avec environ 8,8 millions de décès en 2015 dont environ 70 % de ces décès surviennent dans les pays à faible revenu ou intermédiaire. « Au Burkina Faso par exemple, depuis 2012, 7 800 cas de nouveaux de cancers sont diagnostiqués par an. En effet, plus de 6 200 familles sont endeuillées chaque année du fait de cette maladie, soit environ 25 décès par jour et un décès par heure. Ces statistiques forts inquiétantes sont sensiblement les mêmes dans nos pays respectifs. » a souligné la patronne du séminaire, madame Sika Kaboré. Cette rencontre se veut un prolongement d’un engagement pris par les premières dames en avril 2016, à Istanbul, en Turquie. A Ouagadougou, ces Premières Dames ont recommandé, entre autres, l’élaboration de programmes ou plans nationaux de lutte contre le cancer ; l’élaboration, l’adoption et l’application de lois spécifiques et complètes de lutte contre le cancer ; la construction ou la réhabilitation et l’équipement approprié d’instituts de cancérologie dans les différents pays et l’identification et la mise en place de tous les mécanismes pour les fonds au profit de la lutte contre le cancer. Ce séminaire de haut niveau a également abouti à une déclaration dite « Déclaration de Ouagadougou des Premières Dames des pays africains membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), sur la promotion des programmes de plaidoyer et de sensibilisation au cancer ». Dans cette déclaration, le premères dames invitent, entre autres, les Etats membres à investir plus de ressources pour lutter contre les facteurs de risque liés au cancer, à intégrer la prévention du cancer dans leurs systèmes de soins de santé primaire, et les partenaires internationaux à soutenir davantage les activités de sensibilisation du public, sur le cancer.
Pour marquer cette rencontre et leur présence à Ouagadougou, des Premières Dames ont planté des arbres, le 2 août 2018, au CHU de Bogodogo.
DCPM/Santéseminaire 1re dame 03

Agenda de la semaine

Vidéo

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images