Le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, a été élevé au grade de la Légion d'honneur française par l'ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes. C’était, dans la soirée du 16 octobre 2017, dans l'enceinte de sa résidence diplomatique, à Ouagadougou au cours d'une cérémonie solennelle.


Devant famille, amis, collègues, collaborateurs,  la détermination et  l'engagement dans la lutte contre le VIH-Sida et surtout la recherche sur la transmission mère-enfant du virus du Sida du Pr Nicolas ont été reconnu à travers.
Selon l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes,  le Pr Nicolas Méda a fait un travail remarquable qui mérite la reconnaissance de tout le monde. Comme il a beaucoup travaillé avec la France, avec plusieurs chercheurs français, il a paru normal pour lui de dire merci d'une façon solennelle.
Selon le récipiendaire, Pr Nicolas Méda, à travers cette décoration, c’est la Science qui est valorisée, c’est aussi  la recherche pour la santé qui est aussi reconnue et enfin c’est l’amitié entre les chercheurs français et burkinabè qui est magnifiée à travers cette Légion d’honneur.
DCPM/Santé