Le ministre de la santé, Pr Nicolas Méda a visité, le dimanche 24 septembre 2017, les locaux de l’unité de recherche clinique de Banfora du centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP). Cette visite entre dans le cadre de la tournée générale initiée par le premier responsable en charge de la santé.


A travers le CNRFP, le ministre de la santé témoigne de la place de choix que la recherche et la formation occupent dans sa nouvelle vision de transformation du ministère afin d’atteindre les objectifs du PNDES – Volet santé. Pour, le coordonnateur à la recherche et à la formation au CNRFP, Dr Gansané Adama, cette visite du ministre de la santé est une « marque de confiance et de motivation supplémentaire pour atteindre les objectifs assignés au CNRFP». Le ministre de la santé a pu constater de visu, le plateau technique de l’unité de recherche en termes d’infrastructures et d’équipements.
En rappel l’unité de recherche clinique, sis au centre hospitalier régional (CHR) de Banfora contribue depuis plusieurs années au développement clinique des médicaments et des vaccins antipaludiques ainsi que des pathologies associées. Quant au volet formation, l’unité permet d’appuyer les universités et les centres de formations en santé sur des thématiques liées au paludisme. Le CNRFP est donc dans son rôle qui est de contribuer à orienter les politiques et stratégies de lutte pour réduire, voire éliminer le lourd fardeau du paludisme dans notre pays à travers les résultats de la recherche.


Service communication CNRFP