Le ministère de la Santé à travers la direction de la Nutrition, a organisé le 21 septembre 2017 à Ougadougou, une session pour le conseil national de concertation en nutrition.
La 1resession du conseil national de concertation en nutrition (CNCN) pour la mise e place de la Plate-forme d’information multisectorielle de nutrition, a eu lieu le 2& septembre 2017 à Ouagadougou. Les objectifs généraux visés par cette plate-forme sont : le renforcement de la réponse nationale en matière de nutrition, le renforcement de l’approche multisectorielle dans la résolution des problèmes de nutrition, la révision de la politique de nutrition, …

Les objectifs spécifiques sont entre autres de: créer au sein de l’INSD une unité de mission capable de gérer, d’analyser et de diffuser l’information relative à la nutrition, créer les capacités, au sein des parties prenantes au Burkina Faso, de formuler des questions en termes d’analyse, d’analyser les données afin de répondre à celles-ci et de mesurer les progrès effectués, etc. Selon Anne Vincent, représentante résidente de lUNICF, chef de file des partenaires techniques et financiers en nutrition, les partenaires ont toujours travaillé pour renforcer l’environnement institutionnel favorable à la nutrition. « Cet engagement vise à permettre au CNCN de jouer pleinement son rôle de concertation, de prise de décision et de coordination multisectorielle face aux défis de la mise en œuvre de la multisectorialité en nutrition et du passage à l’échelle des interventions à haut impact nutritionnel » a-t-elle souligné. Le représentant du ministre de la Santé, Lansandé Bagagné a noté que le Burkina Faso s’est engagé à lutter de manière concertée contre la malnutrition en fédérant toutes les synergies d’action de secteurs clés contributeur à la nutrition. Les analyses des interventions spécifiques de nutrition seront la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë, les interventions promotionnelles d’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant, l’intervention de lutte contre les carences en micronutriments. Les interventions sensibles à a nutrition sont entre autres : la santé, agriculture et sécurité alimentaire, eau, hygiène et assainissement, etc.
DCPM/Santé