Assemblée générale des Etablissements Publics de l’Etat

Les Etablissements publics de l’Etat (EPE), ont tenu une assemblée générale le jeudi 14 septembre 2017 à  Ouagadougou. Placée sous la présidence du premier ministre, Paul Kaba Thiéba, la rencontre a concerné tous les EPE de laplace.
L’assemblée générale est un cadre de rencontres et d’échanges sur le fonctionnement des établissements publics de l’Etat.

La dix-huitième assemblée se déroule les 14 et 15 septembre 2017 et se tient sous le thème «  les établissements publics de l’Etat (EPE) : quelles contributions à la mise en œuvre du Plan National de développement économique et social (PNDES) ». Cette thématique vise à approfondir la réflexion pour faire du PNDES un outil efficace pour l’accompagnement des EPE dans l’accomplissement de leurs missions de service public.  Placée sous la présidence du premier ministre Paul Kaba Thiéba, celui-ci a rappelé que le succès de ce programme reste tributaire de « notre engagement commun à proscrire les mauvaises pratiques de gouvernance que sont, la corruption et le clientélisme et notre détermination à travailler avec abnégation, à l’instauration et à la consolidation d’un climat social serein de nos structures respectives ».
L’objectif de ces réflexions et échanges, est de définir les modalités d’une stratégie commune en termes de coordination des actions, de mutualisation des efforts et de gestion des ressources. Les travaux de cette session débuteront par un exposé du secrétariat sur la gestion des EPE pour l’exercice 2016, puis interviendra la présentation des rapports de gestion des conseils d’administration, des rapports d’activités et des états financiers des EPE suivi d’échange par le secrétariat technique. Pour ce faire, le ministère de la santé fera le point de treize (13) EPE dont elle a la charge. Il faut noter également que dans le chronogramme des activités il est prévu une communication sur le thème de la session suivi de l’examen et l’adoption des résolutions et recommandations de cette dix-huitième (18ème) session de l’Assemblée Générale des EPE. Le premier ministre a souhaité que les échanges permettent de « trouver les solutions appropriées » aux difficultés que rencontrent les établissements publics et « définir de nouvelles orientations en vue d’améliorer leurs performances ».
DCPM/Santé