Le SP/ CNLS-IST renforce les compétences des prestataires pour une meilleure prise en charge des PVVIH
Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les IST (SP/ CNLS-IST) en partenariat avec le laboratoire ROCHE a organisé les 30 et 31 mai 2018 à Ouagadougou, un atelier de mise à niveau à l’utilisation des systèmes pour des services de qualité.
Le Burkina Faso veut améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Dans le cadre du suivi de ces personnes, les normes et protocoles de prise en charge recommandent que chaque PVVIH bénéficie d’au moins une charge virale par an. Si le traitement est bien suivi, cela permet de réduire considérablement la quantité de virus dans le sang et dans les autres liquides corporels. Mais selon Dr Pagomdzanga Abdoulaye Nitiéma qui présidé la cérémonie d’ouverture : « sur 61 487 PVVIH en 2017, nos laboratoires ont réalisé à peine 14 000 charges virales durant toute l’année ». Pour lui, le Burkina a encore du chemin à faire pour atteindre l’un des objectifs de ONUSIDA qui veut que 90% des PVVIH sous traitement aient une charge virale indétectable 12 mois après le début de leur traitement, d’ici à 2020.
Cet atelier vise donc à renforcer la capacité des prestataires sur l’utilisation d’une nouvelle technologie et à sensibiliser les prescripteurs pour qu’ils demandent l’examen aux patients qui sont sous traitement ARV. « Cet examen, s’il est réalisé, montre l’efficacité du traitement ARV. Si la personne suit bien le traitement, normalement au bout de six mois à une année, on ne doit plus détecter les copies de VIH dans son corps. », a annoncé le coordonnateur du programme sectoriel santé de lutte contre le sida et les IST, Dr Christian Yonli. Il a ajouté que si on arrive à ce stade, cela va réduire les nouvelles infections dans notre pays.
DCPM/ Santé

Agenda de la semaine

Video

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images