Le ministre de la santé, Pr Nicolas Méda a reçu en audience le jeudi 07 septembre 2017, plusieurs personnalités œuvrant dans le secteur de la santé. Il s’agit respectivement d’une équipe de la coopération sanitaire de l’Ambassade de France, de la coordination Nord de l’agence nationale de recherche sur le Sida et des hépatites virales, de l’ambassadeur de Cuba au Burkina Faso, son excellence Ana Maria Chongo Torreblanca et d’une équipe de nutritionnistes.


Conduite par M. Paul Antoine Decraene, l’équipe de la coopération de l’Ambassade de France est venue informer au ministre de la Santé la tenue de la journée des opérateurs économique Français qui se tiendra le 14 septembre 2017 prochain. Ils ont par ailleurs, invité le Pr Nicolas Méda à partager au cours de cette rencontre sa vision nouvelle du système de Santé. Aussi, avec les hôtes, M. Nicolas Méda a échangé sur la problématique des évacuations sanitaire vers la France.
A la suite, le ministre de la Santé a reçu l’équipe de la coordination Nord de l’agence nationale de recherche sur le Sida et des hépatites virales. Ils ont présenté les nouveaux projets de recherche soumis au comité d’éthique sur l’accélération de l’élimination de transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant.
Son excellence Ana Maria Chongo Torreblanca, Ambassadeur de Cuba au Burkina Faso a échangé sur les relations de coopération entre le Cuba et le Burkina Faso dans le domaine de la santé. Elle a invité le ministre de la santé à un atelier de partage d’expérience du système de santé Cubain qui aura lieu dans la première semaine d’octobre à Cuba et qui pourrait être profitable pour le Burkina Faso.
Enfin, un projet de création d' ordre des nutritionnistes en lien avec le code de santé publique est en cours. L’annonce a été faite par la directrice de la nutrition du Ministère de la Santé Dr Bertille Waro en présence d'une équipe de nutritionnistes. Ils ont présenté le projet au ministre de la Santé.
DCPM-Santé