L’hygiène comme moyen de prévention des infections
Le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires a organisé le jeudi 17 mai 2018, au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaule, la journée mondiale de l’hygiène des mains, sous le patronage du ministre de la Santé représenté à cette cérémonie.
La journée mondiale de l’hygiène des mains est une campagne initiée par  l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour prévenir les infections associées aux soins et pour sauver des vies. Elle est commérée le 5 mai de chaque année. Et cette année, la journée a été organisée sous le thème : « C’est entre vos mains - prévenez l’état septique lié aux soins ». A travers cette commémoration en différée, le 18 mai dernier, le ministère de la Santé à travers la direction de la qualité des soins et de la sécurité des patients, veut faire de l’hygiène des mains, un indicateur de qualité au sein des hôpitaux et une marque de la qualité des soins au plan national. Pour la directrice de la qualité des soins et de la sécurité des patients, Dr Félicité Nana, le manque d’hygiène des mains constitue l’un des principaux modes de transmission des infections aux patients et même au personnel soignant.
Le représentant du ministre de la Santé, Dr Lassané Bangagné, lui, a invité les professionnels de la santé à respecter les cinq moments de l’hygiène qui sont : se laver les mains avant de toucher les malades ; se laver les mains après avoir touché le malade ; pratiquer l’hygiène des mains avant de faire un geste aseptique ; se laver les mains après avoir été en contact avec les liquides biologiques d’un patient et enfin, pratiquer l’hygiène des mains après avoir été en contact avec l’environnement du patient. Cette cérémonie au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaule qui est un exemple en matière de qualité d’hygiène, a été l’occasion pour démonter de façon pratique, les bonnes manières de l’hygiène des mains.
DCPM/ Santé

Agenda de la semaine

Video

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images