Le deuxième congrès sur les infections ostéoarticulaires
La Société burkinabè de rhumatologie (SBR) a tenu du 24 au 25 mai 2018 à l’hôpital Blaise Compaoré, son deuxième congrès avec la participation de plusieurs acteurs venus de neuf pays d’Afrique et de l’Europe.
« Infections ostéoarticulaires en milieu tropical », c’est sous ce thème que s’est tenu du 24 au 25 mai 2018 à Ouagadougou, le deuxième congrès de la Société burkinabè de rhumatologie. Les participants à ce congrès sont venus du Benin, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Côte d’ivoire, du Mali, du Niger, du Senegal, du Togo, de la France et du Burkina Faso. Durant deux jours, les participants, composés d’orthopédistes,  de rééducateurs, des spécialistes qui interviennent sur les os et les articulations vont faire le point sur les infections ostéoarticulaires. Selon le président de la SBR, Pr Dieu-Donné  Ouédraogo, ce sont les enfants et les vieux qui sont les plus prédisposés à ces infections, du fait de la faiblesse de leur système immunitaire. Il a souligné que les consultations dans ce domaine sont fréquentes. « C’est probablement l’une des affections en rhumatologie qui entraine une mortalité assez importante. », a confié Pr Ouédraogo.
Pour une meilleure prise en charge des populations, la Société burkinabè de rhumatologie œuvre pour l’augmentation du nombre de spécialistes en rhumatologie. « En Afrique francophone, sur une population d’environ 190 millions, nous ne sommes qu’au nombre de 50. Au Burkina Faso, il n’y a que trois spécialistes en rhumatologie pour une population d’environ 16 millions d’habitants», a précisé le président de la SBR. Et c’est justement pour pallier à ce manque de spécialistes, que des rhumatologues sont formés au Burkina depuis 2017.  
En rappel, la Société burkinabè de rhumatologie est créée en 2014. Elle constitue un cadre d’échange et de partage d’expériences et  elle participe également à la sensibilisation des populations.

Agenda de la semaine

Video

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images