Monsieur Nicolas MEDA, Ministre de la Santé, Burkina Faso

Date de nomination au gouvernement : 20 février 2017

Docteur en médecine (MD), Université de Ouagadougou, Burkina Faso Docteur en épidémiologie (PhD), Université de Bordeaux, France Habilité à Diriger des Recherches (HDR), Université de Montpellier, France Professeur de Santé Publique, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso.

Dr. Nicolas MEDA, médecin épidémiologiste, enseignant-chercheur a été Directeur Général du Centre MURAZ (institut public burkinabè de recherche pour la santé) de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso de 2013 à 2017.

Dr Meda enseigne l’épidémiologie et la santé publique à l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo. Il est promoteur de différentes formations diplômantes à l’Université, en particulier, un Master en Épidémiologie de terrain et un Master en Santé Publique. Il a été aussi le Coordonnateur pour le Burkina Faso des activités de recherche de l’Agence Nationale Française de Recherches sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS) de 2002 à 2017. Dr. Meda a accumulé près de 25 ans d’expérience dans la recherche scientifique médicale.

Ses champs majeurs d’expertise scientifique couvrent la santé de la reproduction, la prévention de la transmission mère-enfant du virus du sida, les études épidémiologiques, les essais cliniques et l’éthique de la recherche pour la santé. À ce titre, Dr. Meda a été investigateur principal de nombreux projets collaboratifs internationaux sur le VIH et la santé maternelle et infantile financés par l’ANRS, DFID, UE, GrandChallenges Canada, EDCTP et bien d’autres partenaires techniques et financiers. Ses principales recherches ont produit des résultats significatifs pour améliorer la prise en charge des mères et des enfants confrontés au virus du sida, aux autres maladies infectieuses et aux déficiences nutritionnelles entourant la grossesse, l’accouchement et le développement de l’enfant. D’autres résultats majeurs ont concerné la prévention et le contrôle des maladies au sein des populations vulnérables comme les professionnelles du sexe, les prisonniers, les jeunes tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Dr. Meda a été membre, pendant de nombreuses années, du Groupe de Référence de ONUSIDA pour le monitoring et l’évaluation des programmes de lutte contre le VIH/sida. Dr. Meda est auteur de plus de 200 articles scientifiques publiés dans des journaux médicaux de renommée mondiale, relecteur pour différents journaux médicaux et conférences scientifiques internationales, évaluateur de projets de plusieurs agences de financement de la recherche en santé, consultant pour différentes agences du système des Nations Unies et membre de plusieurs réseaux scientifiques et conseils scientifiques d’institutions de recherche et d’enseignement supérieur.

Ouagadougou, le 28 février 2017

Professeur Nicolas MEDA

Agenda de la semaine

Video

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images