RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE

Des acteurs font le point du recrutement des agents de santé à base communautaire (ASBC)

Le ministère de la Santé du Burkina Faso à travers sa direction de la promotion de la Santé (DPS) a organisé le jeudi 15 septembre 2016 à Koudougou dans la Région du Centre-Ouest un atelier visant à faire le bilan de recrutement deux (02) agents de santé à base communautaire (ASBC) par village administratif sur l’ensemble du territoire. Ce recrutement fait suite à de nouvelles mesures prises en de conseil des ministres en sa séance du 2 mars 2016. C’est le gouverneur de la Région du Centre-Ouest qui a présidé les travaux en présence des autorités sanitaires, des autorités Régionales et administratives du pays.

 

« Renforcer le système de santé en son volet communautaire », c’est ce qui s’est matérialisé à travers le recrutement d’agents de santé à base communautaire et dont l’atelier bilan s’est tenu le 15 septembre 2016.

Selon le gouverneur de la Région du Centre-Ouest, l’atelier a pour but d’apprécier les résultats du recrutement et d’envisager des perspectives pour la réussite totale de cette décision gouvernementale. « Ces ASBC sont choisis par leurs communautés respectives selon des critères bien définis », a ajouté le gouverneur lors de l’ouverture des travaux.

Du reste, le recrutement a débuté officiellement le 2 avril 2016 et se poursuit dans toutes les régions du Burkina Faso sous le leadership des autorités administratives et communales en collaboration avec les services de santé.