GRATUITE DES SOINS AU BURKINA FASO

Constat dans les régions du centre Sud, du centre Est, du centre Nord et du plateau Central. 


En vue de s’imprégner de l’effectivité de la mesure gouvernementale, une équipe de journalistes conduite par la DCPM / SANTE, était dans le centre Sud, le centre Est, le centre Nord et le plateau Central .Les journalistes ont échangé avec le personnel de santé et les bénéficiaires sur la gratuité des soins des enfants âgés de moins de 5 ans et des femmes. Le constat qui se dégage, la mesure est en vigueur dans les régions visitées depuis le premier juin 2016. Des enfants et femmes éligibles sont pris en charge dans les formations sanitaires. Des échanges avec le personnel de santé, il ressort une augmentation de la charge de travail (consultations, outils à remplir, et autres canevas à renseigner) . Les bénéficiaires qui saluent la mesure regrettent souvent la lenteur constatée dans le processus et les quelques cas de rupture de certains produits.

 

Selon les données de la direction de la lutte contre la maladie ,la stratégie de prise en charge gratuite des enfants de moins de 5 ans et des femmes, a permis d’augmenter de façon substantielle le nombre d’enfants de moins de 5 ans et de femmes pris en charge.

Au total, la stratégie a permis depuis le début de prendre en charge 696 392 enfants de moins de 5 ans, 120 903 femmes enceintes, de réaliser 61 004 accouchements et 1 965 césariennes.

En rappel, la mesure de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes débutée dans les régions du Centre , du Sahel et des hauts bassins couvre depuis le premier juin toutes les régions du Burkina.

Agenda de la semaine

Vidéo

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images