SANTE AU BURKINA FASO

La question de la fixation des ressources humaines en santé à l’ordre du jour

Le ministère de la Santé du Burkina Faso a tenu du 06 au 10 juin 2016 un atelier de restitution des études menées dans le cadre de la fixation des professionnels de santé en zones défavorisées. C’est le Secrétaire général du ministère de la Santé Dr. Robert Lucien Jean Claude Kargougou qui a présidé les travaux en présence des partenaires techniques et financiers notamment l’OMS et l’UNFFPA.

 

L’analyse de la situation des ressources humaines en santé au Burkina Faso fait ressortir une forte concentration du personnel particulièrement dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Ces deux grandes villes du pays avaient 53, 7% des médecins, 57, 3% des sages femmes, 59% des pharmaciens, et 33% du nombre total des infirmiers alors que ces villes ne représentaient que seulement 10% de la population du pays, selon les statistiques du ministère de la Santé . De plus, 50% des personnels infirmiers et sages-femmes exercent en zones rurales où vivent 80% de la population, 1 médecin pour moins de 5 000 habitants dans la Région du Centre contre un médecin pour 30 à 35 000 habitants en moyenne dans les autres régions sanitaires. Ces données confirment le déséquilibre de répartitions des effectifs du personnel de santé. C’est pour normaliser cette situation que le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers a organisé cette rencontre du 06 au 10 juin 2016 . Il s'agit de proposer une stratégie et actions concrètes pour améliorer la gestion des ressources humaines en santé. Il s’est agi donc de trouver de s voies et moyens pour fixer, motiver et fidéliser les agents de santé dans les zones rurales du Burkina Faso.

Les résultats de quatre études réalisées dans ce cadre ont fait l’objet de restitution et d’amendement au cours de l’atelier. Ce sont : la cartographie analytique des stratégies de formation, de recrutement, de déploiement et de fidélisation des ressources humaines au Burkina Faso, les tyratégies de déploiement et de redéploiement des ressources humaines au Burkina Faso et l’ analyse de la faisabilité politique, sociale et financière des interventions en ressources humaines.

Agenda de la semaine

Video

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images