INFRASTRUCTURES SANITAIRES

Le CSPS de Toroba inauguré

Le ministre de la santé a procédé ce mardi 31 mai 2016 à l’inauguration du CSPS de Toroba localité située à une cinquantaine de kilomètre de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie d’inauguration a connu la présence de l’Ambassadeur du Japon au Burkina.

 

Le CSPS inauguré par le ministre de la santé est composé de dispensaire, de maternité, de logements, de service commun, des latrines et de douche, de forage. Le CSPS a été entièrement équipé par le Japon.  Une moto pour assurer les campagnes de vaccination et des plaques solaires pour l’éclairage sont mises gracieusement à la disposition du personnel par le gouvernement Japonais . Le CSPS de Toroba est l’un des 39 CSPS à réaliser dans 4 régions du Burkina dont 17 dans la Boucle du Mouhoun. Le financement   de ces infrastructures est entièrement assuré par le Japon sous forme d’aide non remboursable. En 2008, le gouvernement du Burkina a présenté une requête d’aide financière non remboursable auprès du Japon , qui consiste à construire et à équiper des CSPS dans des zones où l’accès aux soins de santé de base est peu reluisant, dans l’optique d’améliorer l’accès et la qualité des soins aux populations . Selon le ministre de la santé ce projet à terme viendra renforcer la couverture sanitaire du Burkina qui compte en 2015 près de 1700 CSPS .

A la date du 31 mai 2016, les travaux ont permis de construire 24 CSPS , 72 logements et 15 forages a indiqué l’ambassadeur du Japon au Burkina . Pour MASATO FUTAISHI , l’exécution du projet de construction des CSPS   est une preuve des excellentes relations et de coopération entre le Japon et le Burkina dans le domaine de la santé

Agenda de la semaine

Video

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images