Journée mondiale de la santé 2016

Le Diabète à l' ordre du jour 

La communauté internationale célèbre chaque 7 avril la journée mondiale de la Santé. Cette année, l'OMS consacre la commémoration de cette journée au diabète sous le thème « Soyez plus fort que le diabète ». L’intérêt porté à cette pathologie tient à sa progression rapide au niveau mondial, l’accroissement le plus spectaculaire étant constaté dans les pays à revenus limités.

En effet, en 2008, on estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde. En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès, dont plus de 80% sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L'OMS prévoit qu'en 2030 le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde si des actions énergiques ne sont pas mises en œuvre. Un mode de vie sain, le maintien d’un poids normal, la pratique régulière d’un exercice physique et une alimentation saine peuvent réduire les risques de diabète sont les mesures de prévention accessibles à la majorité des populations. De plus des interventions efficaces sont possibles pour améliorer le dépistage et la prise en charge des cas.

Au Burkina Faso, les résultats de l’enquête nationale de prévalence sur les facteurs de risque communs aux maladies non transmissibles réalisée en 2013, ont indiqué d’une part une prévalence du diabète de 4,9% (5,2% chez les hommes et 4,7% chez les femmes) et d’autre part, que plus de 90% des personnes enquêtées n’avaient jamais bénéficié d’une mesure de la glycémie. Cela traduit l’ampleur du problème et la nécessité de mener des actions de lutte au niveau national qui sont décrites dans le plan stratégique intégré de lutte contre les Maladies non transmissibles 2016-2020 qui sera bientôt soumis à validation.