II. PRESENTATION GENERALE DE LA REGION SANITAIRE
 
2.1 Données administratives.
 
La Région sanitaire du Centre Ouest épouse les limites administratives de la Région du Centre ? Ouest. Elle comprend quatre provinces qui sont : Boulkiemdé, Sanguié, Sissili et Ziro
 
La Région compte 38 départements avec 572 villages. Les communes épousent les limites territoriales des départements (4 communes urbaines et 34 communes rurales).
 
2-2 Données géographiques
 
La Région du Centre Ouest est limitée :
 
 à l'Est par les Régions du Centre Sud, du Centre et du plateau Central;
 à l'Ouest par les Régions de la boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest ;
 au Nord par la Région du Nord et
 au Sud par la République du Ghana.
Elle comprend cinq (05) districts sanitaires : Koudougou, Léo, Nanoro, Réo et Sapouy.
 
Koudougou, le chef lieu est à 100 km de Ouagadougou. On y accède par la route nationale N°14 à partir de la capitale. La superficie couverte par les 05 districts sanitaires est de 21 766 km².
 
Le relief est caractérisé par des collines, des plateaux et des plaines. Les sols sont pauvres, surtout dans les provinces du Boulkiemdé et du Sanguié.
 
Le climat est de type soudano - sahélien, caractérisé par deux (2) saisons (sèche et pluvieuse). Les hauteurs d'eau recueillies chaque année varient entre 500 mm et 1000 mm. Les températures oscillent entre 17° C et 43° C selon les périodes de l'année.
 
2.3 Données démographiques
 
La population totale régionale est estimée à 1348784 habitants pour l'année 2011 (INSD plan d'action des districts) avec une densité moyenne estimée à 60 habitants au km².
 
Le taux brut de natalité (TBN) est de 45% .
 
L'espérance de vie est estimée à 53,6 ans, selon le RGPH 2006.
 
Les taux de mortalité infantile et infanto juvénile sont respectivement de 110 pour 1000 naissances vivantes et de 116 pour 1000 naissances vivantes
 
La région connaît une forte migration intra régionale (du nord vers le sud) et vers les pays voisins.
 
2.4 Données économiques
 
Les activités économiques principales dans la région du Centre - Ouest sont l'agriculture et l'élevage. Elles sont de types traditionnels et ne permettent pas une autosuffisance alimentaire.
 
On note la présence de quelques unités industrielles telles que Fasotex, Sofitex et des zones d'exploitation minières à Perkouan, Dassa etc...
 
La région est traversée par les routes nationales (RN) 1, 2, 6,13, 14, 21, la régionale (RR) 13 et des routes secondaires.
 
Le tourisme est peu développé dans la région. Les principales attractions sont le mont Sanguié, la marre aux caïmans sacrés de Sabou et des festivals et foires organisés annuellement dans les différentes provinces. Au nombre de ceux - ci on peut citer les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), le festival des masques de Pouni, la fête du poulet à Poa.
 
D'une manière générale l'activité économique est peu développée dans la Région. L'indice moyen de pauvreté est de 41,3% (INSD 2003).
 
2.5 Données socioculturelles
 
Le taux brut de scolarisation est de 84.5% dans la région et varie de 61.6% dans le Ziro à 101.3% dans le Bulkiemdé (Statistique de l'éducation de base 2009/2010 : (MEBA). Pour ce qui est de l'alphabétisation, en 2007, son taux était de 28.8% (MEBA 2007). Ce faible taux d'alphabétisation de la population a un impact néfaste sur les activités de communication pour le changement de comportement et sur l'adoption d'attitudes favorables à la santé. Ainsi, certains comportements comme la pratique du lévirat, du mariage précoce, de l'excision sont défavorables à la santé et constituent des risques pour l'expansion de certaines maladies.
 
La région sanitaire est peuplée essentiellement de Mossi, de Gourounsi, de Peulh, de Samo, de Wala, de Dagara etc.
 
Les religions pratiquées dans la Région sont : l'animisme, l'islam et le christianisme.
 
La médecine traditionnelle coexiste avec la médecine moderne et participe pour beaucoup au traitement des malades. Les tradipraticiens de santé sont organisés en associations dans les districts et dans la région.
 
A l'exception des bailleurs du PADS, le niveau de financement de la région du Centre Ouest n'est pas satisfaisant ; les partenaires locaux n'existent pratiquement pas. Les cadres de concertation au niveau régional sont des occasions d'échanges entre les différents partenaires.
 
2.7. Organisation de la région sanitaire
 
La direction régionale de la santé, structure déconcentrée se situe au niveau intermédiaire de la pyramide administrative. Elle se compose de six services qui sont :
 
? le service de Lutte contre la maladie et de protection des groupes spécifiques (SLM /PGS) ;
 
? le service de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (SPML);
 
? le service administratif et financier (SAF);
 
? le service du secrétariat;
 
? le service d'éducation sanitaire et de l'assainissement (SESA) ;
 
? le service des infrastructures des équipements et de la maintenance (SIEM).
 
Il existe une description de poste pour chaque chef de service et pour chaque responsable de bureau