Le ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho a pris part aux côtés du Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, et d’autres personnalités, à un déjeuner de presse organisé dans le cadre de la journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision. Ce déjeuner de presse a eu lieu le 07 juin 2019 à Ouagadougou.
« Traduire les décisions politiques en actions concrètes à la base pour l’élimination des mutilations génitales en 2030 : défis et perspectives », c’est sous ce thème que le Burkina Faso commémorera la 18ème édition de la journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision, le 18 mai prochain.

L’Association Belem Wend Tiga (BELWET) a offert une ambulance au CSPS du secteur 38 de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, dans le district sanitaire de Sig-Nonghin. La cérémonie de don est intervenue le vendredi 7 juin 2019, en présence du Ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho.
Le président de l’association BELWET, son excellence le Larlé Naab Tigré, poursuit ses dons d’ambulances. Pour lui, le don d’ambulance au CSPS du secteur 38 de l’arrondissement 9 de Ouagadougou est la concrétisation d’une promesse. Il espère que cette ambulance va contribuer à offrir de meilleurs soins aux populations et à sauver des vies. Le donateur a confié que c’est avec l’aide de Dieu et de ses partenaires qu’il veut tenir sa promesse de 45 ambulances pour les 45 provinces du Pays. Le Larlé Naaba Tigré a confié que le don de ce jour a été possible grâce à l’aide du représentant de URBA SOLAR, Emmanuel Kaboré, parrain de cette cérémonie.

Sous la coupe de l’amélioration de la qualité des soins et de la cohésion sociale
Le Ministère de la Santé à  travers la direction Régionale de la Santé du Centre –Est (DRS) a organisé le samedi 8 Juin 2019 la finale de la 7e édition du  tournoi foot santé de la direction régionale du Centre-Est et une nuit de l’excellence pour primer les meilleurs districts et le personnel de santé dans différents domaines de la lutte contre la maladie. Ces activités ont connu la participation du Ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/ Sorgho et des partenaires techniques et financiers notamment Jhpiego.

Le 02 juin 2019, les responsables du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) informaient le Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDC) de l’organisation d’actions syndicales en vue de la satisfaction totale de leur plateforme revendicative.
Dans leur correspondance, ils déclaraient que durant la période allant du 07 juin au 1er septembre 2019 renouvelable par tacite reconduction, les travailleurs de la santé humaine et animale vont s’abstenir de fournir les rapports statistiques et d’effectuer les tournées et missions. Ils s’abstiendront durant la même période de faire payer les actes qu’ils posent au profit des usagers.

Vidéo

Facebook

Pharmacie de garde

pharmacie

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Ouagadougou

Pharmacie de garde 2017 de la ville de Bobo Dioulasso

Galerie images