- Octobre 2005 -

 
Page accueil

Introduction

Liste des cartes

Meilleure qualité des images que celles présentées sur le site web

L’amélioration des conditions de vie des populations repose en grande partie sur l’accès aux soins de santé. Le renforcement des services sanitaires est une nécessité permanente pour les différents acteurs engagés dans le secteur de la santé, dont principalement l’Etat en l’occurrence le Ministère de la Santé. Pour ce faire, les intervenants se doivent de disposer d’outils pertinents de pilotage, tels que la Carte Sanitaire.

La Carte Sanitaire d’un pays présente à un moment donné, la situation sanitaire du pays dans son ensemble, des régions ainsi que des districts sanitaires. « C’est à la fois un précieux outil de gestion, et surtout un moyen de précision des actions à mener dans le but d’assurer l’accès et l’équité dans l’utilisation des services de santé. C’est également un outil de plaidoyer, d’orientation, de planification et de suivi mis à la disposition des responsables de santé, des partenaires au développement, des collectivités locales et des personnes intéressées par le secteur de la santé. Elle détermine les limites des entités géographiques, administratives et sanitaires, le type d’infrastructures, les équipements et les ressources humaines nécessaires pour répondre aux besoins des soins curatifs, préventifs et réhabilitatifs de la population » [1]

La carte  sanitaire d’un pays possède les caractéristiques suivantes :

  • elle est descriptive (fait la situation à un moment donné) ;
  • elle est comparative (permet un rapprochement entre l’existant et les normes prédéfinies et donne une idée sur les disparités régionales et entre districts sanitaires) ;
  • elle est analytique (établit des liens dynamiques entre les différents niveaux du système de santé) ;
  • elle est opérationnelle (permet une planification au niveau district ainsi que la définition d’une politique régionale et nationale sur la base d’un diagnostic rapide et d’une vision prospective) ;
  • elle est pluridisciplinaire (embrasse les facteurs du secteur santé) ;
  • elle programmatique (facilite la définition et la planification des actions prioritaires) ;
  • elle est dynamique (facilite la projection sur la base de compléments d’informations et d’analyse en fonction de l’évolution du secteur santé). 

L’établissement d’une Carte Sanitaire obéit donc à un souci d’amélioration de la gestion du système de santé et subséquemment de l’état sanitaire des populations. La Carte Sanitaire permet une meilleure canalisation des interventions  et des ressources en santé, dans une optique d’équité d’accès et d’utilisation des services de santé. Les informations qu’elle fournit, permettent non seulement une meilleure planification des interventions, mais de façon générale, une meilleure administration du système de santé. De ce fait la Carte Sanitaire facilite la mise en œuvre et le suivi du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). 

La première édition de la Carte Sanitaire a été réalisée par le Ministère de la Santé en 1999, basée sur la situation en 1977. La présente révision de la Carte Sanitaire, en 2005, basée sur la situation sanitaire en 2004, est diligentée par la Direction des Etudes et de la Planification (DEP) du Ministère de la Santé, sur financement de la coopération belge. La Coopération Technique Belge (CTB) a confié la réalisation de la prestation à la société SHER Ingénieurs-Conseils s.a.  

L’établissement de la présente Carte Sanitaire a suivi un processus interactif et itératif. Les différentes directions et services du Ministère ont participé à sa conception. Les principaux partenaires techniques et financiers du Burkina Faso dans le secteur de la Santé ont apporté leur contribution.

L’approche méthodologique a été validée au cours d’un atelier. Le travail de collecte et de sélection des données pertinentes s’est déroulé au niveau central, et subsidiairement au niveau des régions. Une telle approche a permis la collecte auprès des services compétents du Ministère de la Santé et d’autres départements, des informations les plus à jour permettant l’établissement d’une base de données fiable. Par la suite, un atelier a été tenu pour apprécier la pertinence et les limites des données collectées. En effet, il n’a pas été possible de disposer de données ayant le même degré d’actualité et de complétude, compte tenu du fait que le service en charge du système National d’information Sanitaire (SNIS) de la Direction des Etudes et de la Planification (DEP) du Ministère de la Santé, rencontre des difficultés pour la mobilisation des informations et des données.

Par ailleurs, les ressources affectées au processus de révision de la Carte Sanitaire (temps, finances) n’ont pas permis de prendre en compte tous les aspects, à savoir les données détaillées sur les ressources humaines, les équipements par  niveau de structure de soins, services effectivement offerts aux différents niveaux, etc. Ce qui aurait pu conférer à la carte Sanitaire, l’ensemble des caractéristiques ci-dessus définies et qui étaient attendues.

L’outil « Carte Sanitaire » est composé d’une application informatique (avec base de données) reliée à HealthMapper (logiciel SIG développé et mise à disposition par l’OMS). Elle a servi comme outil de production du document de Carte Sanitaire. L’application permet également la mise à jour de HealthMapper en tant qu’outil de cartographie indépendant.

La Carte Sanitaire est conçue pour être mise à jour annuellement au niveau Central par la Direction des Etudes et de la Planification du Ministère de la Santé et pour être consultée aux niveaux intermédiaires et périphériques. La Carte Sanitaire pourra être alimentée par des données ou des informations sanitaires provenant du niveau périphérique au niveau central.

Le produit se compose d’un CDRom et d’une carte détaillée en complément au présent document. Le CDRom contient l’ensemble des données détaillées qui ont été collectées dans le cadre de la révision de la carte Sanitaire. Elles sont présentées sous forme de cartes, de tableaux et de rapports en format MS Word et PDF. La carte Sanitaire est également publiée sur le site Web du ministère de la Santé du Burkina Faso (http://www.sante.gov.bf).

La présente Carte Sanitaire aborde les aspects suivants :

  • l’organisation politique et administrative,

  • les données socio-économiques et socio-culturelles,

  • la démographie,

  • le système de santé,

  • les infrastructures,

  • les ressources humaines,

  • la situation sanitaire,

Plusieurs guides d’utilisation, d’installation et de mise à jour de la Carte Sanitaire accompagnent les différents produits.


[1] Source : Document « Contenu de la carte sanitaire », Ministère de la Santé, Novembre 2004.

 

Contact

Plan du site