- Octobre 2005 -

L’amélioration des conditions de vie des populations repose en grande partie sur l’accès aux soins de santé. Le renforcement des services sanitaires est une nécessité permanente pour les différents acteurs engagés dans le secteur de la santé, dont principalement l’Etat en l’occurrence le Ministère de la Santé. Pour ce faire, les intervenants se doivent de disposer d’outils pertinents de pilotage, tels que la Carte Sanitaire.

 

La Carte Sanitaire d’un pays présente à un moment donné, la situation sanitaire du pays dans son ensemble, des régions ainsi que des districts sanitaires. C’est à la fois un précieux outil de gestion, et surtout un moyen de précision des actions à mener dans le but d’assurer l’accès et l'équité dans l’utilisation des services de santé. C'est également un outil de plaidoyer, d’orientation, de planification et de suivi mis à la disposition des responsables de santé, des partenaires au développement, des collectivités locales et des personnes intéressées par le secteur de la santé.

 

L’établissement d’une Carte Sanitaire obéit à un souci d’amélioration de la gestion du système de santé et subséquemment de l’état sanitaire des populations. La Carte Sanitaire permet une meilleure canalisation des interventions  et des ressources en santé, dans une optique d’équité d'accès et d’utilisation des services de santé. Les informations qu’elle fournit, permettent non seulement une meilleure planification des interventions, mais de façon générale, une meilleure administration du système de santé. De ce fait la Carte Sanitaire facilite la mise en œuvre et le suivi du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).

La première édition de la Carte Sanitaire a été réalisée par le Ministère de la Santé en 1999, basée sur la situation en 1977. La présente révision de la Carte Sanitaire, en 2005, basée sur la situation sanitaire en 2004, est diligentée par la Direction des Etudes et de la Planification (DEP) du Ministère de la Santé, sur financement de la coopération belge. La Coopération Technique Belge (CTB) a confié la réalisation de la prestation à la société SHER Ingénieurs-Conseils s.a. Lire la suite

Burkina Faso

Ministère de la Santé

Sécrétariat Général

Direction des Etudes et de la Planification

 

 

SHER Ingénieurs-Conseils s.a.

Coopération Technique Belge

Coopération belge au développement

 

Contact

Plan du site

Logiciel de navigation recommandé : Internet Explorer